La montée en puissance de l’intelligence artificielle a ouvert la voie à des outils performants et très attractifs en particulier pour le gain de temps qu’ils permettent. Toutefois, si certains internautes sont tentés de se tourner vers une solution automatisée telle que ChatGPT pour la rédaction de leur déclaration d’impôt, ils doivent savoir qu’ils risquent d’être les victimes d’une erreur ou d’une interprétation incorrecte du robot. Or, ce manque de fiabilité peut être très dangereux et entraîner des conséquences financières et légales graves.
En quoi consiste l'outil ChatGPT ?
GPT (Generative Pre-trained Transformer) est une famille de modèles de traitement du langage naturel ; ChatGPT est une version spécifique de GPT qui a été optimisée pour la génération de texte conversationnel. ChatGPT est un robot public d’Open AI, lancé en novembre 2022 et dont l’accès est gratuit. Cet outil est capable de comprendre et de créer du texte de manière contextuelle. Il peut ainsi réagir à des requêtes en donnant des réponses de façon naturelle, mais aussi écrire des dialogues ou rédiger du contenu. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, ses réponses se basent sur des connaissances emmagasinées jusqu’à une certaine date, dont certaines peuvent par conséquent être obsolètes dans le temps. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de vérifier les informations communiquées en recherchant des sources fiables et à jour.
Si ChatGPT peut être utilisé dans de nombreux contextes, il ne peut pas remplacer un professionnel, en particulier dans des domaines sensibles comme la finance ou la fiscalité.
Preuve en est que si on l’interroge sur la possibilité de s’en servir pour la rédaction de sa déclaration de revenus, voici sa réponse qui est sans appel : « Je suis désolé, mais l’utilisation de ChatGPT pour remplir une déclaration d’impôt n’est pas recommandée ». Il poursuit en précisant à l’internaute que les risques encourus démontrent la nécessité de consulter un professionnel dans le domaine.
En revanche, cet outil peut être utilisé pour obtenir des informations génériques sur le processus de la déclaration d’impôt, sur des aspects particuliers de la législation fiscale ou pour vous fournir des références aux articles pertinents du Code général des impôts, sachant qu’il est malgré tout fortement conseillé de se rendre sur les sites pour vérifier l’exactitude des indications données par le robot.
Existe-t-il des ChatGPT spécialisés en matière fiscale ?
Deux start-up, Climb et Tax Mind, ont commencé à mettre au point des ChatGPT spécialisés en matière fiscale, en les alimentant à l’aide de sources de référence comme le site des impôts ou le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip). Ces essais sont toujours en cours et si ces nouveaux outils fournissent des réponses de meilleure qualité, ils n’apportent cependant pas une garantie suffisante sur la réelle conformité des déclarations avec les règles fiscales en vigueur.
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a d’ailleurs testé ces nouveaux outils, comme ClimbGPT par exemple, et les résultats obtenus ont montré que certaines réponses à des questions pourtant assez simples étaient erronées. C’est pourquoi Su Yang, directeur des données, met en garde les utilisateurs contre le risque d’utiliser des informations sur lesquelles ils n’ont aucune idée du degré de fiabilité.
Confidentialité et sécurité de ChatGPT
Indépendamment du risque d’obtenir une déclaration d’impôt comportant des erreurs, les ChatGPT dédiés à la fiscalité peuvent poser un sérieux problème concernant la sécurité de vos informations personnelles et financières.
En effet, si la politique de confidentialité d’Open AI tend à rassurer les internautes, il ne faut pas oublier que le fonctionnement de l’intelligence artificielle repose sur la collecte d’une quantité colossale de données sur internet pour son entraînement. Or, parmi les data se trouvent des données personnelles, comme des noms, des adresses postales ou électroniques…
Ainsi, pour vous aider dans la rédaction de votre déclaration, le robot va vous poser un certain nombre de questions sur votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Vous allez donc indiquer la composition de votre foyer, vos revenus, vos emprunts, vos charges…, c’est-à-dire transmettre en ligne de nombreuses données sensibles qui peuvent éventuellement être transmises à des tiers ou pire encore, faire un jour l’objet d’un piratage.