Vous habitez Bordeaux et vous souhaitez optimiser vos actifs immobiliers et financiers. En faisant appel à un gestionnaire de patrimoine, vous découvrirez l’ensemble des opportunités incontournables qui s’offrent à vous, les meilleures stratégies qu’il est conseillé de prendre pour payer moins d’impôt et les options existantes pour transmettre votre patrimoine en toute sérénité.
Quelle est la mission d’un gestionnaire de patrimoine à Bordeaux ?
Sa mission est d’accompagner ses clients dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine à Bordeaux, en leur prodiguant des conseils avisés et en mettant en place des stratégies adaptées à leurs objectifs financiers et personnels.
Ainsi, après avoir analysé votre situation financière, fiscale et patrimoniale, le gestionnaire de patrimoine à Bordeaux est en mesure d’établir un bilan patrimonial complet. Puis, partant de cette évaluation, il peut, selon vos objectifs et vos besoins, vous proposer la stratégie patrimoniale la mieux appropriée. Celle-ci peut inclure des solutions d’investissement dans l’immobilier, des placements financiers, une assurance vie… De plus, la gestion de patrimoine peut vous aider à préparer financièrement votre retraite et à planifier la transmission de vos biens.
En résumé, le gestionnaire de patrimoine est à la fois un conseiller et un partenaire de confiance dont l’objectif est de vous orienter vers les meilleures stratégies pour optimiser votre patrimoine et vous accompagner pour une prise de décisions éclairées.
Les 3 meilleures stratégies pour investir dans l’immobilier à Bordeaux
1. Investir dans sa résidence principale
Si l’achat d’une résidence principale est souvent le résultat d’un coup de cœur, c’est aussi un placement qui présente de nombreux avantages. En effet, en faisant l’acquisition de votre résidence principale à Bordeaux, vous cesserez de payer des loyers qui subissent des augmentations année après année et vous réaliserez un investissement qui deviendra rentable sur le moyen ou le long terme.
2. Investir dans l’immobilier locatif
Avec l’université de Bordeaux, les IUT et plus de 40 écoles supérieures, la métropole bordelaise compte 87 700 étudiants et 11 600 chercheurs. Or, la ville de Bordeaux est la 4e ville de France où les étudiants peinent à trouver un logement. C’est donc une ville idéale pour un investissement dans l’immobilier locatif sans risque, la plupart du temps les parents se portant garants pour le paiement du loyer.
3. Investir dans une SCPI
En achetant des parts dans une SCPI, vous vous donnez les moyens de diversifier vos placements, puisque vous faites l’acquisition de parts dans un portefeuille immobilier varié ; de plus, les risques sont mutualisés entre les investisseurs. Pour une bonne rentabilité, ce type de placement est à envisager sur le long terme.
Les 3 meilleures stratégies pour un investissement financier à Bordeaux
1. L'assurance vie
Un contrat d’assurance vie vous permet d’épargner sur le long terme en vue, par exemple, de compléter votre future pension de retraite à l’aide de retraits réguliers ou en transformant le capital en rente viagère, le moment venu.
Bon à savoir : la rente viagère rend impossible la transmission d’une assurance vie lors du décès de son souscripteur.
Si vous approchez de l’âge de la retraite, vous pouvez garantir la totalité de votre capital en vous orientant vers un contrat monosupport ; tous vos versements sont alors engagés dans un fonds en euros. Sinon, pour un placement plus risqué, mais nettement plus rentable, il est conseillé de choisir un contrat multisupport (une partie de vos versements vont dans un fonds en euros, tandis que l’autre est investie dans des unités de compte).
2. Le PEA
Le PEA (plan d’épargne en actions) présente de nombreux avantages :
- une fiscalité intéressante puisque les retraits après 5 ans de détention ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux, ce qui en fait un excellent placement à long terme ;
- un PEA peut recevoir des actions et des titres de sociétés qui ont leur siège dans l’Union européenne et également des parts de placements collectifs investis dans ces mêmes titres ;
- enfin, le PEA engendre moins de frais de gestion que l’assurance vie.
3. Le PER individuel (PERIN)
C’est certainement l’un des meilleurs placements à long terme pour votre retraite. Il permet de profiter de la gestion pilotée. Lorsque votre cessation d’activité est encore lointaine, votre épargne est investie sur des actifs rémunérateurs, mais plus risqués. Puis au fur et à mesure que vous approchez de l’âge de la retraite, votre épargne est redirigée vers des supports présentant plus de sécurité.
Ce plan d'épargne retraite individuel est prévu pour compléter votre pension de retraite, soit sous la forme d’un capital, soit d’une rente viagère ; il est également possible de choisir une partie en capital et l’autre en rente.
Dans certaines situations, un PER individuel peut être débloqué par anticipation, c’est-à-dire avant de prendre sa retraite. C’est le cas :
- en cas de décès du conjoint ou du partenaire de PACS du souscripteur ;
- en cas d’invalidité du souscripteur, de son conjoint, de son partenaire de PACS ou d’un enfant ;
- en cas de fin de droits aux allocations chômage ;
- sur demande de la commission de surendettement ;
- pour les travailleurs non-salariés, à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ;
- en cas d’acquisition de sa résidence principale.