logo

L’augmentation et la sécurisation de leur patrimoine sont les deux préoccupations majeures de nombreux investisseurs. Cela est d’autant plus important aujourd’hui dans un environnement économique en constante évolution. Or, il existe des stratégies d’investissement à long terme qui peuvent vous aider à stimuler la croissance de votre patrimoine tout en minimisant les risques. Voici un aperçu des meilleures options qui s’offrent à vous.

Pourquoi choisir des stratégies d’investissement à long terme ?

La décision d’investir un capital sur le long terme demande certes de faire preuve de patience, mais en contrepartie elle présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • une diminution du risque de pertes, tout en conservant un potentiel de croissance significatif ;
  • une réduction des coûts et des frais ;
  • le bénéfice de la puissance financière des intérêts composés, ce qui permet une croissance exponentielle de la valeur d’un portefeuille d’investissement ;
  • une manière efficace d’échapper à la volatilité des marchés en diminuant la tentation de réagir à ses fluctuations sous le coup de l’émotion.

Les meilleures stratégies d’investissement à long terme

La diversification de vos placements

C’est sans conteste la première règle à suivre, car la diversification est essentielle pour réduire les risques de perte, sans pour autant compromettre le potentiel de rendement de vos placements. Pour mettre en œuvre une diversification réussie, vous devez répartir judicieusement vos investissements entre différentes classes d’actifs et dans divers secteurs d’activité. Si vous n’avez pas les compétences requises pour faire ces choix, il est alors préférable de faire appel à un conseiller financier.

Un plan de diversification est toujours personnel, c’est du « sur-mesure ». En effet, il doit prendre en compte votre situation financière, votre capacité d’épargne sans vous placer en difficulté en cas de dépenses imprévues, vos objectifs, votre tolérance au risque… Tous ces éléments ont leur importance, car ils vont permettre à votre conseiller de vous proposer une diversification parfaitement adaptée à vos besoins.

L’investissement à long terme sur les marchés financiers

Il existe plusieurs outils pour placer son épargne sur les marchés financiers.

  • L’assurance vie

C’est un placement à long terme qui présente l’avantage de laisser une certaine disponibilité de votre épargne, puisqu’en cas de besoin imprévu, vous pouvez utiliser le rachat partiel.

L’assurance vie multisupport permet de répartir son capital sur différents actifs. Vous pouvez ainsi vous constituer une épargne sécurisée en fonds euros et investir le reste en unité de compte (actions, obligations…), ce qui offre un potentiel de rendement plus élevé sur le long terme avec la contrepartie d’une prise de risque.

Enfin, vous pouvez choisir le fond euro-croissance, un placement qui se situe à mi-chemin entre le fonds en euros (placement entièrement sécurisé) et les unités de compte (risque de perte en capital). Avec ce fond mis en place pour soutenir le développement des PME et TPE, vous bénéficiez d’une garantie sur le capital placé sur des supports financiers diversifiés, à une échéance qui varie selon les assureurs.

  • Le PEA

Le PEA est un plan d’épargne qui est destiné à l’investissement en bourse à long terme, dans des actions d’entreprises françaises et européennes. Vous pouvez ainsi vous constituer un portefeuille diversifié (actions, parts de SARL, parts de placements collectifs…), les versements étant plafonnés à 150 000 € par PEA.

Au point de vue fiscal, le PEA est intéressant, puisque les revenus des titres cotés ne sont pas imposables, à condition de conserver ce plan durant une période de 5 ans au minimum.

  • Le PER

Si votre objectif est de vous assurer des revenus complémentaires pour faire face à la perte de revenus significative entraînée par un départ à la retraite, le PER est le support le mieux adapté. Ses modalités de fonctionnement sont très souples, car il vous permet de verser les montants que vous désirez, à la périodicité qui vous convient, et ce sans plafond de versement maximum.

De plus, le PER individuel présente un avantage fiscal non négligeable, car il offre la possibilité de déduire, chaque année, les sommes versées de vos revenus imposables, dans une limite globale fixée pour chaque membre de votre foyer fiscal.

Le suivi et le réajustement de vos placements

Lorsque l’on parle d’investissement à long terme, cela ne signifie pas que vos placements doivent être réalisés une bonne fois pour toutes et qu’ils ne réclament pas un suivi régulier. En réalité, c’est grâce à une bonne gestion de votre patrimoine que votre épargne pourra continuer de croître. C’est le rôle de votre conseiller, car cet expert a les compétences requises pour faire le point avec vous sur vos actifs et vous proposer les arbitrages nécessaires.