logo

Le Plan d’Epargne Retraite est le nouveau contrat retraite mis en place par le Gouvernement pour inciter les Français à se constituer leur propre épargne de retraite par capitalisation. Le Plan d’Epargne Retraite permet d'épargner pendant la vie active, pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente ; le tout dans un cadre fiscal avantageux.

La Loi Pacte qui a mis en place le Plan d’Epargne Retraite, vise à simplifier l'épargne retraite, notamment, en mettant en place un régime unique (contre une multitude de contrats et de dispositifs fiscaux au titre des années passées), en harmonisant les cas de sortie anticipée et la déduction des versements volontaires.

La grande nouveauté réside principalement dans le fait de faciliter la sortie en capital au moment du départ en retraite (là où les anciens contrats retraite ne prévoyaient qu’une possibilité de sortie en rente ou qu’une faible proportion de sortie en capital).

Pourquoi souscrire un Plan d’Epargne Retraite ?

Le Plan d’Epargne Retraite est un outil qui permet de bénéficier d’un complément de revenus au moment de la retraite. Il peut également être utilisé comme outil financier puisqu’il est possible d’y associer une véritable gestion financière. C’est également un outil qui permet de se constituer une patrimoine tout en réduisant la pression fiscale .

Se constituer un complément retraite

Le Plan d’Epargne Retraite permet d’épargner pour la retraite dans un cadre beaucoup plus souple et avantageux que les anciens contrats retraite. En effet, le client n’est plus contraint de sortir son épargne en rente et les cas de sortie anticipée ont été élargis : le client peut donc « récupérer » la provision disponible sur son contrat sous la forme d’un capital notamment au moment de la retraite mais également en cas d’acquisition de sa résidence principale, par exemple.

En cas de décès, le souscripteur peut également choisir d’attribuer cette épargne à ses proches.

Ces possibilités n’étaient pas envisageables sur les anciens contrats d’épargne retraite.

Il est également possible de transférer l’épargne disponible sur les anciens contrats retraite, qu’ils s’agissent des contrats type « Retraite Madelin », des PERP, vers le nouveau PER. Ce transfert permet alors de bénéficier des avantages du nouveau Plan d’Epargne Retraite, et notamment la sortie en capital.

Accéder à des solutions diversifiées en matière de gestion financière

Le Plan d’Epargne Retraite permet de se positionner sur une gamme de produits financiers très large :

  • Fonds € / Fonds thématiques / Fonds dédiés
  • Actifs financiers : FCP et SICAV
  • OPCVM …

Ces leviers sont diversifiés et complémentaires selon les objectifs d’investissements. Les affinités, comme les thématiques, peuvent rentrer en compte lors de la prise de décision. Le PER permet de créer une épargne ainsi qu’une gestion financière sur mesure et personnalisée.

Le Plan d’Epargne Retraite permet également de placer une somme d’argent dans un cadre fiscal privilégié. Le client ne subit aucune fiscalité pendant la phase d’épargne, et ce quel que soit les arbitrages réalisés au sein du plan.

Répondre à des problématiques d’optimisation fiscale

Le Plan d’Epargne Retraite permet, comme nous l’avons déjà indiqué, de Réduire la pression fiscale. Par son versement sur le plan, le souscripteur diminue son impôt sur le revenu en déduisant directement la prime versée sur le PER de son revenu global ou de son revenu professionnel (pour les travailleurs non salariés).

Comment fonctionne le Plan d’Epargne Retraite ?

Le Plan d’Epargne Retraite est composé de 3 compartiments qui permet d’individualiser chaque versement sur un seul et même contrat :

  • Compartiment « individuel », dit Plan d’Epargne Retraite Individuel (ayant vocation à remplacer les PERP, contrat « Madelin », Prefon, CHR, Corem)
  • Compartiment « collectif », dit Plan d’Epargne Retraite Collectif (ayant vocation à remplacer le PERCO)
  • Compartiment « obligatoire », dit Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (ayant vocation à remplacer le contrat article 83).

Aucune sortie anticipée n'est autorisée avant le départ en retraite du titulaire ou l'âge légal de départ à la retraite (sauf cas particuliers comme par exemple l’acquisition de la résidence principale, le décès du conjoint, la situation d’invalidité, ou encore le surendettement). Il s'agit d'un placement de très longue durée (même s'il n'y a pas de durée minimum d'épargne).

Durant la phase d’épargne, le contrat n’est donc pas rachetable et le titulaire ne peut pas bénéficier d’avance. Par ailleurs, le plan ne peut pas être donné en garantie (nantissement ou délégation de créance), contrairement au contrat d'assurance-vie.

La sortie s'effectue au choix du titulaire :

  • en capital (en une ou plusieurs fois)
  • en rente.

Le Plan d’Epargne Retraite chez Vitalépargne

Au sein du Groupe Vitalépargne, le Plan d’Epargne Retraite fait partie des solutions qui peuvent être préconisées, en fonction de la situation du client et de ses objectifs patrimoniaux.