logo

La gestion de votre patrimoine et la préparation de votre retraite sont des étapes essentielles pour vous garantir une sécurité financière réussie à long terme, surtout à Paris où le coût de la vie est plus élevé qu’en province. C’est pourquoi, que vous soyez un jeune professionnel ou un senior proche de la retraite, il est important d’anticiper et de planifier pour profiter, le moment venu, d’une retraite financièrement confortable. Nos conseillers en gestion de patrimoine à Paris sont des professionnels expérimentés qui sauront vous orienter vers les choix les mieux adaptés pour votre avenir en fonction de vos objectifs, de vos revenus et de votre profil investisseur.

Pourquoi faut-il anticiper sa retraite par une bonne gestion de son patrimoine ?

Le taux de remplacement correspond au montant de votre pension de retraite ; il est équivalent à un certain pourcentage du dernier revenu perçu avant la liquidation de votre retraite. Ce taux n’a pas cessé de diminuer depuis des années et il est fort probable qu’il continue à régresser à l’avenir. Ainsi, il a perdu 6 points entre les générations 1938 et 1950 dans le secteur public et 4 points dans le secteur privé.

Dès lors, si vous souhaitez conserver un train de vie proche de celui que vous avez en activité, il est nécessaire de mettre en place rapidement des outils pour générer des revenus complémentaires. D’autant plus que les prix à la consommation en région parisienne sont plus élevés que dans le reste de la France métropolitaine (hors Corse), selon le rapport de l’INSEE Première n° 1959 paru en juillet 2023. Ainsi, leur niveau général était supérieur de 7 % en 2022.

Le bilan patrimonial : un outil indispensable pour bien planifier sa retraite à Paris

Cette analyse offre une vision à 360° de votre situation patrimoniale avec plusieurs visées :

  • vérifier que votre situation actuelle est en adéquation avec vos besoins et vos objectifs ;
  • évaluer les risques associés à chacun de vos actifs ;
  • découvrir les opportunités de diversification ou de réduction des coûts de gestion de certains de vos actifs ;
  • s’assurer du choix des bonnes options en ce qui concerne la transmission de votre patrimoine.

Le bilan consiste à faire d’abord le tour de l’ensemble de vos actifs :

  • biens immobiliers ;
  • biens professionnels ;
  • biens matériels (bijoux, meubles, véhicules, œuvres d’art…) ;
  • placements financiers ;

puis de vos passifs (emprunts bancaires, impôts…), afin de déterminer votre patrimoine net.

Enfin, ce bilan permet de vous orienter vers les meilleures stratégies pour vous permettre de passer une retraite en toute sérénité.

Le plan d’épargne retraite (PER)

Il est souvent conseillé d’ouvrir un PER le plus tôt possible ; or ce n’est pas toujours réalisable. En effet, en début de carrière, les besoins en liquidités sont la plupart du temps élevés et les salaires ne permettent pas en général d’épargner. En revanche, dès l’instant où votre situation professionnelle est stabilisée, il est judicieux de songer à souscrire ce type de plan.

En effet, le PER présente de nombreux avantages, puisqu’il offre la possibilité :

  • de recevoir les versements volontaires, ceux au titre de l’épargne salariale et les versements obligatoires constitués par les cotisations de l’entreprise ou du salarié ;
  • une fiscalité à l’entrée et à la sortie intéressante ;
  • la faculté d’effectuer un rachat dans certains cas (acquisition de la résidence principale, cas de force majeure comme le décès, l’invalidité…).

Les investissements dans l’immobilier

Investir dans sa résidence principale

C’est certainement le premier placement qu’il faut faire dès lors que vous remplissez les conditions pour obtenir un prêt immobilier. En remplaçant le paiement d’un loyer par une mensualité de remboursement, vous pouvez vous constituer un patrimoine solide. Arrivé à l’âge de prendre votre retraite, vous aurez le choix entre vendre votre bien et réaliser une plus-value ou le vendre en viager pour continuer à l’habiter ou encore le louer pour percevoir les loyers.

Acheter un appartement pour les études de ses enfants

Plutôt que de payer un loyer pendant toute la durée des études supérieures de vos enfants, il peut s’avérer judicieux d’investir dans un studio où ils pourront se loger. Cela doit être considéré comme un investissement à long terme, puisque votre bien prendra de la valeur au fil du temps.

Vous pourrez par la suite le louer à d’autres étudiants et vous assurer ainsi, une fois que le prêt sera entièrement remboursé, des revenus complémentaires qui viendront compléter votre pension de retraite. Ce type d’investissement immobilier étant situé dans des villes universitaires, vous serez certain de ne pas souffrir de vacance locative et vous bénéficierez d’une garantie du paiement du loyer, les parents se portant généralement cautions.

Choisir les SCPI (Société civile de placement immobilier) ou « pierre papier »

Si vous souhaitez placer votre épargne dans l’immobilier locatif tout en évitant les contraintes engendrées par la gestion d’une copropriété, les SCPI vous permettent d’acquérir des parts d’un patrimoine immobilier et de percevoir le revenu locatif issu des loyers des immeubles appartenant à la société de gestion.

C’est une bonne manière de vous constituer un patrimoine varié sur le plan géographique et au niveau de la typologie des actifs (immeubles d’habitation, bureaux…) et un excellent moyen de diversifier vos placements.