Notre rémunération est gage de professionnalisme en tant que cabinet de gestion de patrimoine. Notre rémunération est définie dès l’entrée en relation avec le prospect, et notre rémunération n’est perçue que lorsque le prospect devient véritablement client du Groupe Vitalépargne.
Une présentation détaillée des éléments de notre rémunération, et une estimation raisonnable des frais engendrés pour le client, sont transmises avant la réalisation de toute prestation ou de tout investissement.
Quelle est la politique de notre rémunération au sein du Groupe Vitalépargne ?
Vitalépargne est un Groupe indépendant capitalistiquement, entièrement détenu par ses dirigeants. Chaque dirigeant de filiale est lui-même associé de Vitalépargne. Aucune quote-part du capital de la société n’est détenue par un organisme financier ou tout autre intervenant extérieur.
Dans le cadre de son activité de cabinet de gestion de patrimoine, Vitalépargne établit des préconisations patrimoniales et fournit des conseils en investissements financiers de manière non indépendante au sens de la Directive relative aux marchés d’instruments financiers n°2014/65/UE.
Une rémunération clairement définie au préalable
Dans le cadre de la présentation de notre cabinet de gestion de patrimoine, et ce dès le premier entretien, nous informons le prospect de nos différents statuts et agréments réglementaires. Dès l’entrée en relation, nous lui faisons part des différents éléments de notre rémunération. Ainsi, avant même toute étude patrimoniale, ou tout investissement financier, le prospect connait les composantes de notre rémunération.
En tant que conseiller patrimonial, il nous incombe de transmettre les données de notre rémunération de la manière la plus claire et la plus compréhensible possible pour le futur client.
Une rémunération liée à la prestation fournie
Afin d’encadrer les modalités de sa mission, Vitalépargne établit une lettre de mission qui est acceptée par le client.
Au sein de cette lettre de mission, le budget relatif à la mission globale est défini. Il est bien entendu, tenu compte du degré de complexité du dossier et de la particularité de la mission.
Notre rémunération se décompose de la sorte :
- Une rémunération forfaitaire fixée en fonction de la complexité du dossier et du temps de travail nécessaire. Un devis détaillé est alors transmis au prospect avant tout conseil en matière de gestion de patrimoine.
- Une rémunération basée sur des rétrocessions de commissions, perçues sous certaines conditions. Ainsi le client est informé que lorsque la prestation de conseil financier est suivie d’une souscription de produits financiers ou de produits d’assurance, Vitalépargne perçoit une part des coûts et frais relatifs à ces investissements. Il peut s’agir de frais uniques comme les frais d’entrée, de frais récurrents comme les frais de gestion, de frais de transaction …
Une rémunération justifiée par les services et compétences proposées par le Groupe Vitalépargne
Au sein du Groupe Vitalépargne, nous estimons que notre mission justifie la perception de notre rémunération ; et sommes complètement à même de l’expliquer et de le justifier auprès de nos clients.
Ainsi, les compétences de notre Pôle Patrimonial composé de juristes, d’une notaire diplômée, d'un avocat en ingénierie patrimoniale et d’un directeur financier expert-comptable motivent une facturation d’honoraires définie dans le cadre d’une prestation globale de gestion de patrimoine.
Stratégie d’expertise patrimoniale, transmission & succession, anticiper la cession de son entreprise, réduire la pression fiscale, les déclarations fiscales … sont autant de thématiques qui requièrent l’intervention d’une véritable expertise patrimoniale et des connaissances techniques approfondies. Ces prestations pourront être facturées par des honoraires forfaitaires, définis au préalable selon la complexité du dossier et le temps passé.