logo

Le monde économique étant en constante évolution, les fluctuations des marchés financiers ont un impact important sur la croissance de votre patrimoine et donc sur votre stratégie d’investissement. C’est pourquoi en tant qu’investisseur, il est primordial de tenir compte des principaux facteurs qui modulent cette dynamique. En effet, une bonne connaissance de ces éléments vous permettra de prendre des décisions éclairées en matière de gestion patrimoniale.

Qu’est-ce qu’un marché financier ?

D’après la définition donnée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) « un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où les acteurs du marché (acheteurs, vendeurs) se rencontrent pour négocier des produits financiers. »

Les marchés financiers offrent ainsi la possibilité de financer les entreprises grâce à l’épargne des investisseurs. Il existe différentes catégories de marchés selon le type de titres financiers qui y sont échangés.

On retrouve principalement :

  • le marché des actions qui participe au financement en capital des entreprises cotées et permet aux investisseurs d’être actionnaires et de percevoir des dividendes, chaque année, en fonction des résultats de l’entreprise ;
  • le marché des obligations ou marché obligataire qui donne la possibilité à l’État ou à une entreprise privée d’emprunter des fonds en émettant des obligations ; chaque année ou trimestriellement, l’investisseur qui a acheté une obligation reçoit en contrepartie le montant des intérêts liés à ce prêt sous la forme d’un coupon ; à l’échéance de l’obligation, il récupère son capital.

Les actions comme les obligations sont émises sur le marché primaire et s’échangent sur le marché secondaire.

Comment les marchés financiers fonctionnent-ils ?

Le système boursier repose sur la base de l’offre et de la demande. Lorsque de multiples investisseurs désirent acquérir des actions d’une même entreprise, le ratio entre le nombre d’actions disponibles et celui des investisseurs intéressés chute. Par voie de conséquence, cette situation entraîne une augmentation de leur valeur et de leur prix. Un facteur aggravant vient s’ajouter par le fait que les actionnaires actuels de cette entreprise sont tentés de favoriser ce phénomène en conservant leurs parts.

Quels sont les facteurs qui influencent les marchés financiers ?

Les facteurs internes aux entreprises

Chaque trimestre, les entreprises cotées en bourse sont tenues d’informer leurs actionnaires sur l’évolution de leurs résultats (chiffre d’affaires, bénéfice, flux de trésorerie disponible…). Or la performance financière d’une entreprise, la compétence de sa direction, mais aussi les tendances de son secteur d’activité, ont un impact sur le cours de ses actions. Ainsi, une société qui réalise de bonnes performances va susciter l’intérêt des investisseurs, ce qui va entraîner une hausse des actions, tandis que des résultats financiers médiocres, voire mauvais, vont aboutir inexorablement à une baisse.

Les domaines d’activité

Le secteur d’activité d’une entreprise impacte la valeur boursière de ses actions. Or, il existe des secteurs cycliques, c’est-à-dire des domaines d’activité qui dépendent beaucoup de la conjoncture. Leurs actions sont ainsi très sensibles aux fluctuations de l’économie. Dès lors, ils connaissent des périodes prospères lorsque les dépenses des consommateurs sont en augmentation et d’autres phases marquées par un fort ralentissement, si ce qu’il propose est considéré comme une dépense discrétionnaire. Parmi les entreprises les plus concernées par ces variations, on peut citer :

  • l’automobile ;
  • les produits de luxe ;
  • l’hôtellerie et la restauration ;
  • les compagnies aériennes ;
  • le BTP.

En revanche, les secteurs qui ne sont pas cycliques comme ceux qui touchent à la santé, à l’alimentation ou aux assurances ont des valeurs de croissance plus constantes.

Les taux directeurs

Le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu’elle accorde aux banques commerciales. En Europe, le taux directeur est déterminé quotidiennement par la Banque centrale européenne (BCE) qui peut décider de le baisser, de l’augmenter ou de le maintenir au même niveau.

En cas d’inflation trop importante, la BCE élève son taux directeur et le taux d’intérêt des banques commerciales est relevé, ce qui entraîne un ralentissement de la consommation et de l’investissement, donc un abaissement des cours boursiers.

À l’inverse, si l’inflation ralentit, la BCE va diminuer son taux directeur, ce qui va relancer l’économie. Cette tendance est très favorable à la croissance des secteurs cycliques et entraîne une hausse des cours de leurs actions.

Les événements politiques

Les tensions géopolitiques avec la réapparition de plusieurs zones de conflit à travers le monde ont un impact non négligeable sur les marchés boursiers. Il en est de même à l’approche d’élections importantes, comme celle du président des États-Unis ou les élections européennes. Le marché boursier évolue alors en fonction des intentions de vote.