C’est par une approche globale de la situation du dirigeant que la Gestion de fortune intervient. Sa mission consistera, tant à intervenir sur le volet professionnel via la transmission de l’outil professionnel par exemple, que sur le volet plus privé et personnel, par la coordination des différents acteurs familiaux en fonction des rôles que chacun voudra jouer.
Cette exigence de pluridisciplinarité regroupe des solutions pour accompagner le développement et la transmission d'une fortune qui sont multiples.
Une collaboration étroite avec les conseillers du client
Le Gestionnaire de fortune est fréquemment comparé à un chef d’orchestre chargé de coordonner les différents intervenants et de rendre cohérent le travail réalisé par tous. C’est également à lui que revient le rôle d’impulser une certaine dynamique et de s’assurer du respect du tempo.
Arturo TOSCANINI, chef d’orchestre italien de renom, disait ceci : « Le chef d’orchestre est un prisme, une sorte de diamant, par lequel passent les faisceaux de toutes les individualités de l’orchestre ».
C’est allier l’ensemble des protagonistes de la scène, à savoir le notaire du client, l’avocat, l’expert-comptable mais également le banquier ou un éventuel associé… Chaque intervenant a sa propre spécificité technique et sa propre maîtrise des problématiques de la situation du client.
C’est travailler de concert pour optimiser la transmission de l’outil entrepreneurial familial, et en ayant un seul unique objectif : l’intérêt du client.
Nous organisons des événements thématiques visant à approfondir la connaissance de nos clients sur certains points techniques. Ces ateliers leur permettent de se familiariser avec des termes juridiques, d’appréhender des techniques d’optimisation fiscale, de maîtriser des outils informatiques de consultation de portefeuille par exemple.
Ainsi, nous attachons de l’importance à ce que notre client soit véritablement acteur dans le processus d’optimisation de son patrimoine et de transmission de son entreprise.
Un œil tourné vers l’international
Il est fréquent d’entendre dans les médias que la France est l’un des pays les plus fiscalisés. Beaucoup de Français réagissent en faisant le choix de s’intéresser, voir même d’investir à l’étranger.
Nos clients les plus fortunés sont inévitablement tournés vers l’international ; qu’ils le fassent par choix et conviction, ou par intérêt fiscal, ou pour allier les deux.
Cela se matérialise par l’achat de biens immobiliers à l’étranger, par la délocalisation complète au moment de la retraite, ou encore, par exemple, par le développement d’un business professionnel à l’étranger …
En tant que cabinet Gestion de fortune, nous nous devons également d’accompagner nos clients sur ces terres-là. Pour cette mission, nous nous faisons accompagner par des avocats et fiscalistes spécialisés en droit international pour appréhender l’ensemble des particularités de ces aspects territoriaux.