logo

Les progrès continus du numérique conjugués à la pandémie de Covid-19 ont accéléré la mise en place de méthodes de travail innovantes dans de nombreux secteurs d’activité. Avec le développement des technologies financières, la gestion de patrimoine n’a pas échappé à ces nouvelles tendances plus à même de séduire une nouvelle génération d’investisseurs. Tour d'horizon des dernières nouveautés et innovations.

Qui sont ces néo-investisseurs ?

Selon l’AMF (Autorité des marchés financiers), l’après-crise Covid a vu arriver des épargnants en quête de placements plus jeunes, puisque l’âge moyen a reculé de 8 ans et se situe aujourd’hui en dessous de la cinquantaine.

Ces investisseurs de la génération Y (née entre 1984 et 1996) et Z (née entre 1997 et 2010) sont de plus en plus attirés par les marchés boursiers, mais leur comportement est sensiblement différent de celui de leurs aînés. Ainsi, ils sont connectés en permanence, pensent souvent avoir la capacité de se former eux-mêmes et sont à la recherche de placements certes rentables, mais qui doivent correspondre à leurs valeurs. Cet état de fait a poussé les gestionnaires de patrimoine à se pencher sur les dernières innovations de façon à répondre aux attentes de ces investisseurs « digital native ».

Ces néo-investisseurs n’hésitent pas à se lancer sur les marchés boursiers, car ils sont plus réticents à s’adresser à des gestionnaires de patrimoine, persuadés que ces cabinets sont plutôt réservés aux grandes fortunes.

S’ils se tournent facilement vers des néo-courtiers implantés hors de l’Hexagone, attirés souvent par des frais de courtage plus intéressants, la majeure partie d’entre eux préfèrent cependant suivre l’avis d’un conseiller.

Enfin, dans leur immense majorité, les nouvelles générations veulent faire fructifier leur épargne, mais d’une manière plus éthique et durable. Ainsi, environ la moitié des jeunes investisseurs s’intéressent de très près aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises dans lesquelles ils s’apprêtent à investir. Leurs placements doivent être en adéquation avec les valeurs qu’ils défendent.

Le maître mot de ces néo-investisseurs est la transparence et leur niveau d’exigence est élevé. Aussi, ils ne se contentent plus de promesses, mais ils veulent être en mesure de vérifier par eux-mêmes quelles sont les actions effectivement menées par ces entreprises pour tenir leurs engagements. Ils souhaitent ainsi pouvoir contrôler leurs réelles performances ESG sur la base de données chiffrées.

Or, si certains investisseurs ont les compétences nécessaires pour déchiffrer la déclaration de performances extrafinancière mise en ligne par les entreprises, d’autres ont besoin d’être accompagnés dans cette démarche ou préfèrent s’adresser directement à un gestionnaire de patrimoine.

De quelle manière les dernières innovations peuvent-elles répondre à leurs attentes ?

Avec une relation client multicanale

Grâce à une présence accrue sur les réseaux sociaux, des offres de formations gratuites, des invitations à participer à une masterclass, des newsletters… les gestionnaires de patrimoine se donnent la possibilité de s’adresser à une clientèle plus jeune et ultraconnectée.

Ils peuvent ainsi utiliser de nombreux outils pour que la gestion de l’épargne rime avec simplicité et réactivité :

  • Prise de rendez-vous en ligne, ce qui représente une plus grande liberté et un gain de temps appréciable ;
  • Consultations en visioconférence pour éviter les déplacements ;
  • Chatbots qui permettent d’obtenir des réponses et des conseils en instantané…

Avec une définition plus performante du profil de leurs clients

Pour être en mesure de proposer à ces néo-investisseurs des produits financiers en adéquation avec leurs objectifs de rentabilité et leurs valeurs, les conseillers en gestion de patrimoine ont maintenant la possibilité d’utiliser les données numériques pour simplifier leur collecte de données et enrichir le profil de chacun de leurs clients.

Avec des procédures de souscription simplifiées

La dématérialisation des relations contractuelles dans le domaine financier avec la signature électronique sur les actes de souscription a conquis tous ceux qui sont rebutés par la paperasse. Elle présente également l’avantage de laisser au souscripteur tout le temps qu’il souhaite pour étudier le contrat qui lui est proposé, sans se sentir sous le regard de l’autre au moment de prendre sa décision.

Avec des outils et des espaces en ligne

Les jeunes investisseurs sont désireux de s’impliquer dans la planification de leur épargne. Ils souhaitent avoir un accès permanent à leurs informations patrimoniales. Ces nouveaux outils numériques leur offrent la possibilité de suivre l’évolution de leurs placements en temps réel, 7 jours sur 7 et 24 h/24.

Sans oublier les robots conseillers qui sont en quelque sorte des conseillers en gestion de patrimoine automatisés. Destinés à tout type d’investisseurs, mais surtout appréciés par les plus modestes, ils participent largement à la démocratisation de la gestion de patrimoine.