La majeure partie des épreuves des JO 2024 se dérouleront sur des sites situés à Paris et en Île-de-France, ce qui représente une occasion unique de réaliser des investissements immobiliers très rentables, à condition d’être vigilant dans ses choix d’emplacement. En effet, si les JO font augmenter considérablement les besoins en logements temporaires, il faut se projeter dans l’avenir et rechercher les localisations qui auront le plus de chance d’être sélectionnées pour un habitat pérenne. Zoom sur les opportunités à saisir !
Pourquoi investir dans l’immobilier pour les JO 2024 ?
Sans nul doute, les JO 2024 vont donner un formidable coup d’accélérateur aux travaux du Grand Paris. En effet, pour assurer un déroulement de ces Jeux olympiques dans les meilleures conditions tant pour les athlètes que pour les milliers de visiteurs, des travaux d’urbanisme de grande envergure ont été entrepris. C’est ainsi que l’on assiste à l’extension de certaines lignes de métro, la création de nouvelles lignes de tramway et une amélioration sensible des liaisons ferroviaires.
C’est pourquoi au-delà des retombées immédiates comme les locations temporaires pour lesquelles la demande va exploser, certaines villes vont bénéficier de plusieurs attraits supplémentaires. Les transformations apportées dans ces communes vont susciter l’intérêt de nombreux candidats au logement et augmenter de ce fait la valeur des biens immobiliers.
Quelles sont les zones à privilégier pour un investissement immobilier en vue des JO 2024 ?
Le département de Seine-Saint-Denis
Ce département présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent réaliser un bon investissement immobilier avec des prix au mètre carré qui sont encore abordables, même dans les trois « villes olympiques », à savoir Saint-Denis, Le Bourget et La Courneuve. Ces trois communes vont accueillir des épreuves olympiques et donc bénéficier d’une amélioration sensible de leur réseau de transports en commun et de la qualité de vie avec la création ou l’agrandissement d’espaces verts.
Le village olympique où vont séjourner plus de 17 000 athlètes est installé dans la ville de Saint-Denis ; après le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques, l’ensemble des bâtiments auront une seconde vie, puisqu’ils ont vocation à être transformés en habitations, bureaux et commerces. Ces nouvelles installations ne peuvent que dynamiser Saint-Denis qui va devenir la commune la mieux reliée au Grand Paris.
Avec quatre hectares supplémentaires d’espaces verts, de nouvelles écoles et de nombreux équipements sportifs, Le Bourget compte sur un héritage pérenne après la fin des JO 2024 avec l’arrivée de nouveaux habitants.
Quant à La Courneuve, elle mise sur l’écologie avec la dépollution et la renaturation d’un terrain actuellement en friche. Ce sont ainsi treize hectares qui viendront agrandir le parc départemental Georges-Valbon, lieu phare des Jeux olympiques 2024, et qui feront de cette zone le troisième plus grand espace vert de toute l’Île-de-France.
Paris intra-muros
La présence de prestigieux sites olympiques comme l’Arena Paris Sud et l’Arena Bercy, les stades de la tour Eiffel, de Roland Garros et de Pierre de Coubertin… viendra renforcer l’attractivité de la capitale en termes d’investissement immobilier.
Si le prix du mètre carré peut rebuter plus d’un investisseur, Paris est une ville qui offre différentes possibilités pour rentabiliser un investissement immobilier, ce qui aide à maîtriser la vacance locative.
Les Hauts-de-Seine
Le département des Hauts-de-Seine a obtenu le label Terre de jeux 2024 en raison de ses actions qui s’inscrivent dans les objectifs de ce label, notamment celui de mettre plus de sport dans le quotidien de ses habitants.
Deux sites sportifs ont été retenus pour les JO 2024 dans les Hauts-de-Seine dans les villes de Colombes et de Nanterre.
À cette occasion, la ligne E du RER va être prolongée et desservira 3 nouvelles stations jusqu’à Nanterre. La mise en place des premières navettes est prévue partiellement dans le courant du mois d’avril 2024. Cette amélioration des transports en commun est un atout d’importance pour séduire de nouveaux habitants.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir dans l’immobilier à l’occasion des Jeux olympiques 2024 ?
Les Jeux olympiques et paralympiques sont un évènement temporaire et toutes les villes qui ont eu la possibilité de les organiser n’ont pas toujours réussi à prolonger les retombées économiques. Aussi, avant de sélectionner le lieu de votre investissement, il est nécessaire de vérifier sa potentielle rentabilité une fois les JO passés.
Ainsi, sur la base des chiffres connus au 1er avril 2022, on constate que le prix au mètre carré dans Paris intra-muros limite la rentabilité brute d’un investissement immobilier locatif autour des 3 %, alors qu’on peut espérer atteindre 4,5 % à Colombes et Nanterre, 5,4 % à Saint-Denis et 6,5 % dans la ville du Bourget.
Un deuxième critère mérite d’être considéré. Il s’agit du taux de locataires dans les villes qui accueilleront les épreuves olympiques. Selon les études de l’INSEE sur l’année 2020, ce taux se situait entre 60,1 % pour Le Bourget et 76,2 % pour Saint-Denis.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’en investissant dans des quartiers en pleine mutation, vos futurs locataires devront peut-être subir des nuisances engendrées par les travaux, tant en termes de bruit que de poussière, et ce pendant un certain temps, ce qui peut en décourager certains.