logo

Investir dans un fonds peut paraître complexe et nécessite souvent d’être conseillé par un professionnel, et d’avoir recours notamment à un cabinet de gestion de patrimoine.

Les fonds varient à la hausse comme à la baisse ; investir dans un fonds suppose donc d’analyser le fonds et l’environnement qui l’entoure.

Investir dans un fonds permet de répondre à plusieurs problématiques d’expertise patrimoniale, tels que les financements de projets, qu’ils relèvent de la sphère privée (complément de revenus au moment de la retraite, financement des études des enfants…) ou professionnelle (optimisation de la rentabilité de la trésorerie d’entreprise…).

Comment investir dans un fonds ?

Avant d’investir dans un fonds, il convient de s’assurer que celui-ci est adapté à vos objectifs et à vos horizons d’investissement, à votre attitude à l’égard du risque, à votre situation financière et patrimoniale, à votre capacité à subir des pertes, ainsi qu’à votre connaissance et à votre expérience en matière d’investissements financier.

Pour investir dans un fonds, il convient de respecter certains principes qui, au fil des années, ont fait leurs preuves en matière de gestion financière. Il est également nécessaire de connaitre les spécificités des différents fonds et de l’environnement financier retenu dans sa globalité.

Les principes à retenir pour investir dans un fonds

  1. Sélectionner un support financier adapté au profil et aux objectifs du client

  2. Adopter une vision à long terme : investir dans un fonds de façon régulière, sur une longue période, permet de lisser les fluctuations de marché et de se constituer un capital pour l’avenir.

  3. Diversifier le portefeuille : une allocation d’actifs se doit d’être diversifiée en termes de classes d’actifs, de zones géographiques, de sociétés de gestion, de risques (quote-part prudente/équilibrée/dynamique). C’est la mise en application de l’adage « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Une allocation diversifiée et équilibrée permet de minimiser le risque.

Dans le cadre d’une stratégie de gestion financière, il est primordial d’avoir en tête que la performance des classes d’actifs dépend de la conjoncture économique.

Cela se démontre tous les jours sur les places financières. Et de même qu’aucune classe d’actifs ni aucun secteur géographique ne va surperformer les autres régulièrement. Il faut donc rester vigilant, prudent et réactif.

Les spécificités à connaitre pour investir dans un fonds

Pour investir dans un fonds, l’investisseur peut faire l’acquisition d’un titre financier en direct mais il peut également investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC). En détenant des OPC, l’investisseur délègue la gestion de son épargne à un professionnel de la gestion d’actifs, le gérant de fonds. Ce dernier va régulièrement acheter et/ou vendre des titres en fonction des opportunités du marché.

Il existe deux types d’OPC :

- les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) qui regroupent de nombreux investisseurs actionnaires avec une orientation de gestion grand public

- les FCP (Fonds Commun de Placement) qui regroupent, non pas des actionnaires, mais des porteurs de parts. Les FCP sont spécialisés selon des spécificités d’investissements (fonds communs de placement à risques (FCPR), fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), fonds d’investissement de proximité (FIP)).

Les SICAV et les FCP sont répartis en 4 classes d’actifs :

  • les fonds monétaires qui, en contrepartie d’une prise de risque faible, offrent une faible rentabilité
  • les fonds obligataires, composés principalement d’obligations d’Etats, ont un degré de risque et un rendement moyen
  • les fonds actions, composés de titres vifs, ont quant à eux une probabilité de rentabilité élevée justifiée par un degré de risque important
  • les fonds diversifiés mélangent des lignes monétaires, d’obligations et d’actions.

Le fonds euros représente l’actif général de l’assureur sur le contrat d’assurance vie, et offre l’avantage de la garantie en capital. Néanmoins, depuis plusieurs années, les performances des fonds euros sont décroissantes voire quasi nulles …

Pour investir dans un fonds, il faut également être vigilant sur la transparence de la Société de Gestion et sur la volatilité du fonds qui mesure les fluctuations du fonds et donc son risque car plus la volatilité est importante, plus le fonds est risqué.

Pourquoi investir dans un fonds ?

Au sein du Groupe Vitalépargne, notre devoir est de répondre aux besoins d’épargne de nos clients.

Investir dans un fonds permet de se constituer une épargne financière pour répondre à différents objectifs :

  • projets divers (acquisition d’une résidence secondaire, financement de l’éducation des enfants …)
  • préparation de la retraite et mise en place de revenus complémentaires
  • transmission du patrimoine
  • optimisation de la trésorerie de l’entreprise …

Chaque situation patrimoniale est unique et requiert des compétences et des solutions financières spécifiques.

Investir dans un fonds peut se faire via de nombreux outils qui optimisent, de plus, les aspects fiscaux et patrimoniaux :