Que ce soit pour y vivre ou pour un projet locatif, un investissement réussi dans l’immobilier à Nantes requiert, comme dans toutes villes, de sélectionner les emplacements les plus attractifs. C’est ce critère qui garantira la sécurité de votre placement. En effet, d’une manière générale, un bien situé à proximité des axes de transports, avec un accès facilité aux infrastructures du quartier permet une vie agréable, une rentabilité intéressante sur le plan de l’immobilier locatif et, en cas de nécessité, une revente rapide avec une plus-value. Zoom sur les quartiers nantais à privilégier pour investir.
Quels sont les critères d’un bon emplacement à Nantes ?
Nantes est une métropole qui réunit un dynamisme économique, une excellente qualité de vie et un riche patrimoine culturel. C’est une ville dont la population est jeune puisque les deux tiers des habitants ont moins de 45 ans et son taux de chômage (5,6 % au 4e trimestre 2023) est nettement inférieur à la moyenne nationale (7,3 % à la même période). Sa cité universitaire et la présence de grandes écoles comme Centrale Nantes ou l’école des Mines attirent chaque année de nombreux étudiants qui ont besoin de se loger
Les 5 meilleurs quartiers à Nantes pour un investissement immobilier
1. Le centre-ville
Le centre-ville de Nantes est l’un des secteurs les plus prisés pour l’investissement immobilier, ce qui a pour conséquence un prix au mètre carré élevé. Il attire de nombreux investisseurs en raison de son patrimoine historique (hôtel de ville, château des ducs de Bretagne…) et de la proximité de plusieurs établissements culturels (théâtre Graslin, musée Dobrée, muséum d’histoire naturelle). De plus, la zone est très bien desservie par les transports en commun et profite d’un grand choix de commerces, restaurants et bars.
Si vous souhaitez investir dans de l’immobilier locatif, l’hypercentre de la ville offre des opportunités, les biens de petite surface étant très recherchés par les étudiants et les jeunes actifs qui veulent résider non loin du Bouffay et de son dédale de rues moyenâgeuses où il fait bon vivre de jour comme de nuit.
2. Le quartier Saint-Donatien
Situé à proximité du centre-ville, mais à l’abri de son agitation et traversé par deux grands axes (le boulevard des Belges et le boulevard Jules Verne), c’est un quartier résidentiel où l’on retrouve toutes les tranches d’âge. Il mêle harmonieusement plusieurs styles architecturaux avec de belles bâtisses du XIXe siècle, des bâtiments art déco et des immeubles modernes. Il offre de nombreux commerces, restaurants et cafés et peut s’enorgueillir d’abriter le marché de Talensac, bien connu des Nantais.
C’est un quartier qui apporte toutes les infrastructures indispensables pour les familles avec des établissements scolaires de la maternelle au secondaire. Sur le plan des transports, il est desservi par plusieurs lignes de bus qui permettent de se rendre facilement dans les autres quartiers de la ville. Enfin, comme dans l’ensemble de la ville de Nantes, il est équipé de pistes cyclables, tout en restant aisément accessible en voiture.
3. L’île de Nantes
Ce quartier, dynamique et en constante évolution, s’étend sur 5 kilomètres entre deux bras de la Loire. Relié aux autres zones de la ville par 13 ponts, il est bien desservi par le tramway et les bus.
Le prix au mètre carré est quasiment similaire à celui du centre-ville. C’est le quartier préféré des amoureux de la modernité avec d’importants programmes immobiliers neufs. Il est aussi très recherché en raison des nombreux événements artistiques qui s’y déroulent au fil des saisons (expositions, concerts, festivals…). L’ouverture d’un futur CHU en 2027 vient conforter tous les attraits de ce quartier qui abrite déjà la nouvelle École des Beaux-Arts et qui est bien doté pour les activités sportives avec ses parcs, son stade et le Palais des sports de Beaulieu, un équipement omnisport.
Enfin, sur le plan du développement économique, la transformation des anciennes halles Alstom, entre 2017 et 2022, offre un formidable potentiel avec un pôle universitaire interdisciplinaire des cultures numériques et un hôtel d’entreprises numériques et créatives qui permet aux startups et aux entreprises plus matures de trouver des bureaux qui s’adaptent à leurs besoins.
4. Quartier Chantenay - Sainte-Anne
Quartier historique de Nantes, Chantenay - Sainte-Anne concilie les avantages de la vie en ville tout en se sentant à la campagne. De son passé ouvrier, il a gardé une architecture industrielle qui jouxte des constructions modernes et d’anciens chantiers industriels ont été reconvertis en ateliers d’artistes.
De nombreuses placettes et ruelles lui ont donné le surnom de « Petit Montmartre » de Nantes. Les amateurs de nature disposent du Jardin extraordinaire et du parc des Oblates pour flâner. Quant aux passionnés d’astronomie, ils peuvent découvrir l’Univers au Planétarium de Nantes sur la butte Sainte-Anne, près du musée Jules Verne.
Ce quartier attire de jeunes familles qui souhaitent profiter de la ville, tout en privilégiant les quartiers à tendance écologique. Sur le plan immobilier, on trouve des appartements, voire des lofts et des maisons individuelles, sachant que le prix au mètre carré se situe au-dessus de la moyenne locale. De nombreux commerces et des marchés regroupant des producteurs locaux animent le quartier.
Divers établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) sont présents, ainsi que dans les quartiers résidentiels à proximité avec une offre éducative diversifiée.
Enfin, un réseau de bus et le tramway permettent de regagner rapidement le centre-ville et les autres quartiers de Nantes.
5. Les quartiers Nantes Nord
Ils sont situés entre les vallées du Gesvres, de l’Erdre et du Cens. Ce sont des quartiers où vit une population jeune et étudiante. Ils présentent l’avantage d’être verdoyants avec le parc floral de la Beaujoire, les 18 hectares du parc de la Chantrerie et le golf 18 trous Bluegreen.
Le quartier Erdre en est un bel exemple. Ce quartier pavillonnaire est majoritairement composé de constructions neuves. Il accueille le campus universitaire et de grandes écoles. Des entreprises de haute technologie et du numérique sont installées dans le parc d’innovation de la Chantrerie, ce qui favorise l’activité économique de la région. Le prix au mètre carré reste abordable et se situe dans la moyenne des prix du marché à Nantes, ce qui permet d’attirer de nombreuses familles. C’est un quartier très prisé pour l’immobilier locatif.