logo

Investir dans l’immobilier résidentiel ou locatif à Bordeaux est une option qui peut s’avérer très intéressante en raison du dynamisme économique et culturel de cette ville. Connue pour son patrimoine historique, ses vignobles prestigieux et son excellente qualité de vie, Bordeaux offre de nombreuses opportunités dans le domaine immobilier que vous soyez un investisseur débutant ou aguerri. Toutefois, tous les quartiers n’étant pas équivalents en termes de rentabilité et de potentiel de croissance, seul un choix éclairé vous permettra de réaliser un très bon investissement. Zoom sur les quartiers les plus prometteurs.

Les principales raisons d’investir dans l’immobilier à Bordeaux

Située à 2 h de Paris par le train à grande vitesse, la ville de Bordeaux présente de nombreux attraits, tant par sa richesse patrimoniale et son attractivité économique que par sa qualité de vie exceptionnelle. Sans que cette liste soit exhaustive, on peut citer les points positifs suivants :

  • un classement parmi les métropoles les plus agréables d’Europe ;
  • un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • un aménagement de ses quais le long de la Garonne ;
  • 700 km de pistes cyclables ;
  • une municipalité qui prévoit d’atteindre 250 ha de secteurs piétons bornés d’ici 2026 ;
  • un domaine viticole qui lui vaut le titre de capitale mondiale du vin ;
  • différents pôles de compétitivité dans l’industrie agroalimentaire (viticulture — viniculture), l’aéronautique spatiale et la défense, les nouvelles énergies… ;
  • 88 000 étudiants venant de tout le territoire français et de l’étranger, grâce à son classement parmi les meilleures villes étudiantes en France.

Les meilleurs quartiers pour un investissement à Bordeaux

Le quartier du Triangle d’or

Le Triangle d’or est un élégant quartier bordelais situé au cœur du centre-ville ; il peut s’enorgueillir de superbes places comme celle des Grands Hommes, de Tourny, de la Comédie ou la place Gambetta. Il abrite de nombreux monuments tel le Grand Théâtre où se trouve l’Opéra National de Bordeaux.

C’est le secteur de Bordeaux où l’immobilier est le plus coté, mais ses prix très élevés sont amplement justifiés par la qualité des biens qui sont proposés et le plaisir de vivre dans un lieu emblématique. En effet, ses habitants sont à proximité immédiate des magasins de luxe, des restaurants gastronomiques renommés et des lieux culturels et de divertissement.

Au niveau de la scolarisation des enfants, seules les écoles primaires sont accessibles à pied. Le collège et le lycée nécessitent d’emprunter les transports en commun.

Le quartier des Chartrons

Situé à proximité du centre-ville et bordé par la Garonne, ce quartier attire les familles, mais aussi les étudiants, car son réseau de transports en commun permet un accès facile à toute la ville et à ses environs, et les prix de l’immobilier restent encore accessibles. Ses habitants apprécient ses allures de village avec ses charmantes ruelles et ses belles demeures de négociants en vin qui datent du 19e siècle. D’anciens chais traditionnels sont devenus des commerces de bouche ou des petites boutiques branchées. Quant à sa halle, elle sert aujourd’hui à accueillir différents événements culturels.

On peut dire que le quartier des Chartrons à Bordeaux balance entre le passé et la modernité. Ainsi, il regroupe de nombreux antiquaires et brocanteurs avec son village Notre-Dame, premier salon permanent d’antiquités créé en 1982 dans les locaux d’une ancienne imprimerie. Mais c’est aussi un quartier amateur de street art, avec son M.U.R. (modulable, urbain, réactif) situé place d’Avisseau qui offre 35 m2 à ciel ouvert destinés aux grapheurs pour la production d’œuvres éphémères. Ces deux aspects du quartier des Chartrons lui donnent un caractère à la fois bourgeois et bohème.

Le quartier Caudéran

Ce quartier était autrefois un territoire fait de vignes, de jardins et de villas de plaisance ; il était très prisé par la bourgeoisie bordelaise. Il est resté pendant longtemps une commune indépendante et n’a été rattaché à la ville de Bordeaux que le 22 février 1965, par le maire Jacques Chaban-Delmas. Il a toutefois gardé ses allures de village de campagne où il fait toujours bon vivre.

Caudéran est le quartier privilégié des familles et des jeunes cadres, en raison de la présence de nombreuses crèches, de plusieurs établissements scolaires réputés, tant publics que privés et du parc Bordelais, véritable poumon vert de la ville avec ses 28 ha de végétation. De plus, il est desservi par le train et plusieurs lignes de bus le traversent. Enfin, bien qu’il soit situé non loin du centre-ville, les prix de l’immobilier sont cependant inférieurs à ceux pratiqués dans les quartiers du Triangle d’or et des Chartrons.

Le quartier de Bordeaux maritime

Ce quartier, plus connu sous le nom de Bacalan, est de plus en plus prisé par les Bordelais. On y trouve des maisons de ville, mais également des petits immeubles et de nouveaux quartiers résidentiels. Le prix du mètre carré est très attractif, ce qui attire une population variée composée de travailleurs aux salaires modestes, de retraités, d’étudiants, mais aussi d’artistes.

Le long des berges de la Garonne, les amoureux des espaces verts peuvent profiter de 8 hectares de forêt pour de longues balades à pied ou pour pratiquer le vélo tout terrain. Quant aux amateurs de sports nautiques, ils apprécient la proximité du quartier de Bordeaux-Lac pour y faire de la voile ou du catamaran.

Un peu éloigné du centre-ville, ce quartier offre un cadre de vie agréable, car il bénéficie du tramway et de plusieurs lignes de bus. Il est bien doté en infrastructures (crèches, écoles, gymnase) et il abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur, ce qui est un atout supplémentaire pour l’immobilier locatif.