logo

Que vous soyez un entrepreneur aguerri depuis plusieurs années ou débutant dans l’aventure entrepreneuriale, faire appel à un conseiller expert en gestion de patrimoine est toujours une sage décision. En effet, ce dernier est à même d’évaluer votre situation financière et vos objectifs personnels et professionnels afin de vous donner les moyens de prendre des décisions éclairées. De plus, il dispose d’un réseau de contacts (avocats, notaires…), qui peuvent vous apporter leurs compétences pour la résolution de questions juridiques liées à votre patrimoine. Quelles sont les principales préoccupations de l’entrepreneur et dans quelle mesure le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut-il y répondre ?

La protection de son conjoint et de ses enfants

En cas de disparition prématurée du chef d’entreprise, sa famille peut se retrouver dans de grandes difficultés si des précautions n’ont pas été prises pour y faire face. Le conseiller en gestion de patrimoine est à même de vous aiguiller vers les meilleures options en fonction de votre situation. Cela peut être, par exemple, la souscription d’une assurance décès ou d’une assurance vie au profit des membres de votre famille.

Le CGP portera également toute son attention sur votre régime matrimonial et sera à même de vous conseiller sur la nécessité d’en changer pour éviter que les biens personnels de votre conjoint ne soient un jour mis en danger. Ainsi, il est généralement préférable de choisir le régime de la séparation de biens, ce qui permet que les biens acquis après le mariage ne soient pas considérés comme des biens communs, ce qui est le cas avec le régime de la communauté réduite aux acquêts.

En effet, si le patrimoine personnel est à présent automatiquement séparé du patrimoine professionnel pour l’entrepreneur individuel, il existe des exceptions à cette règle. Ainsi, l’entrepreneur peut, à un moment donné, décider de renoncer à cette séparation pour garantir une dette professionnelle sur son patrimoine personnel, ce qui est souvent exigé par les organismes financiers. Cette situation peut alors mettre en péril tout ou partie du patrimoine personnel commun, si le couple est marié sous le régime de la communauté.

De plus, au moment du décès de l’entrepreneur, les deux patrimoines sont réunis pour former le patrimoine successoral. Les créanciers antérieurs au décès sont alors en droit de demander le règlement de ce qui leur est dû sur le patrimoine professionnel et personnel.

L’optimisation de sa rémunération

La question de la rémunération de l’entrepreneur doit être évoquée au moment de la création de l’entreprise ou, par la suite, si son développement requiert un changement du montage juridique. Son mode varie en fonction de la structure choisie (entreprise personnelle ou société). Par exemple, dans le cadre d’une SASU, le CGP peut vous aider à effectuer un arbitrage entre le versement d’un salaire ou des dividendes. Il saura alors vous orienter vers la bonne solution pour optimiser vos revenus sans mettre en danger la situation financière de votre entreprise et votre protection sociale.

Il est également présent à vos côtés pour étudier le choix le plus approprié entre l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS). En effet, la fiscalité étant complexe et en constante évolution, le conseiller en gestion de patrimoine est à même de vous apporter son expertise pour maximiser la réduction de votre charge fiscale tout en restant dans le respect des lois en vigueur.

La préparation de sa retraite

Préparer le moment de son départ en retraite pour s’assurer de conserver des revenus suffisants pour maintenir son niveau de vie est une phase importante dans la vie de l’entrepreneur et doit faire l’objet de réflexions le plus tôt possible. C’est le rôle du conseiller de gestion en patrimoine de vous informer sur toutes les possibilités qui existent et de vous apporter son expérience pour vous aider à faire le meilleur choix. Dans le cadre de la retraite, cela peut être un plan d’épargne retraite, un placement dans l’immobilier locatif pour vous procurer des revenus complémentaires…

La transmission de son entreprise

Transmettre son outil de travail est une étape cruciale dans la vie d’un dirigeant et cela peut être une excellente opportunité de planification successorale. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un processus complexe et très réglementé. C’est pourquoi en décidant de vous faire accompagner par un CGP vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser la transmission de votre patrimoine professionnel.

Ainsi, si vous souhaitez la reprise de votre entreprise par vos enfants, il a toutes les connaissances nécessaires pour vous informer sur les dispositions qui existent à l’heure actuelle, comme les donations (donation-partage ou donation en nue-propriété) ou les différentes formes de cession.

Enfin, il est en mesure d’étudier avec vous la possibilité de bénéficier du pacte Dutreil qui permet, sous certaines conditions très strictes, de profiter d’un abattement de 75 % sur les droits de succession ou de donation.