Vous vivez à Paris et vous possédez un patrimoine que vous souhaitez préserver en faisant les bons choix ? Vous voulez être accompagné pour optimiser votre fiscalité ? Vous êtes à la recherche de conseils dans le cadre d’un investissement immobilier ? Quelle que soit la nature de votre demande, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure en vous adressant à un cabinet de gestion de patrimoine à Paris.
De quoi peut être constitué un patrimoine ?
Il convient tout d’abord de distinguer le patrimoine privé du patrimoine professionnel. Le patrimoine privé est constitué des biens appartenant à un particulier, tandis que le patrimoine professionnel correspond aux biens nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
Le patrimoine est composé d’actifs, à savoir des biens meubles ou immeubles, mais aussi de passifs, qui regroupent les dettes et les obligations. Parmi ces dettes et obligations, se trouvent par exemple les crédits immobiliers ou encore les pensions alimentaires.
On parle de patrimoine brut lorsqu’on ne prend en compte que les actifs, et de patrimoine net lorsque l’on soustrait les dettes et les obligations.
Le patrimoine d’une personne peut être composé de biens immeubles et de biens meubles. Concrètement, il peut s’agir :
- De propriétés immobilières ou foncières, comme un immeuble, un terrain, une maison ou un appartement ;
- De biens à usage professionnel ;
- De placements financiers, aussi appelés « portefeuille ». Le portefeuille regroupe différents produits, comme une assurance vie, un compte épargne, des actions ou des obligations ;
- De biens meubles : c’est le cas par exemple des voitures, des meubles, des bijoux, des œuvres d’art ou de l’électroménager ;
- De droits d’usufruit, d’auteur ou de brevets.
En quoi consiste la gestion de patrimoine à Paris ?
Faire appel à des professionnels de la stratégie de gestion de patrimoine à Paris permet non seulement de conserver son patrimoine en bénéficiant de conseils avisés, mais aussi de le valoriser, notamment grâce à la mise en place de stratégies d’optimisation fiscale.
Contrairement à une idée répandue, la gestion de patrimoine n’est pas réservée aux personnes fortunées. L’épargne ne doit pas être confondue avec le patrimoine : la première sert à alimenter et accroître le second, tout comme peut le faire un héritage ou l’achat d’un bien immobilier.
Un cabinet de gestion de patrimoine à Paris sera en mesure de vous aider à valoriser dès le début votre patrimoine, en vous orientant vers les placements et les investissements les plus rentables, sans pour autant vous mettre en danger.
Vous pouvez faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine pour effectuer une transaction immobilière, obtenir le meilleur financement possible et choisir un dispositif de défiscalisation adapté. Un conseiller en gestion de patrimoine peut aussi vous proposer un service de courtage en assurance vie, pour que vous trouviez un contrat adapté.
Un professionnel de la gestion de patrimoine dans la ville de Paris vous aidera également, si vous le souhaitez, à réaliser des investissements en fonction de votre âge, et à préparer au mieux votre retraite en mettant au point un plan de financement.
Si vous approchez de l’âge du départ à la retraite, il peut ainsi être plus intéressant de revendre vos biens immobiliers pour réaliser une plus-value, sans perte financière lors de la succession, plutôt que de les conserver. Vous guider dans la transmission de votre patrimoine fait également partie des missions d’un cabinet de gestion de patrimoine, que vous optiez par exemple pour un démembrement de propriété ou une donation.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine à Paris si vous venez de recevoir un héritage, ou encore si vous souhaitez anticiper le financement des études de vos enfants.
Le conseiller en gestion de patrimoine commencera, quelle que soit votre demande, par établir un bilan patrimonial en effectuant un audit. Il pourra ainsi déterminer votre patrimoine net et estimer son montant pour partir sur de bonnes bases.
Quels sont les différents professionnels de la gestion de patrimoine sur Paris ?
Plusieurs professionnels interviennent dans la gestion de patrimoine à Paris, à commencer par les conseillers en gestion de patrimoine.
Ils peuvent être indépendants, employés au sein d’un établissement financier ou salariés d’un cabinet de gestion de patrimoine. Lorsqu’ils sont rattachés à un établissement financier, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent être encouragés à proposer principalement des produits commercialisés par l’établissement, ce qui est susceptible de restreindre les possibilités du client.
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Paris, ou que vous vous apprêtez à investir dans la pierre, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine immobilier, spécialisé dans ce domaine, pour bénéficier de conseils pointus.
Vous possédez un patrimoine important ? Votre banque privée, ou la filiale de votre banque généraliste, vous proposera probablement les services d’un ingénieur patrimonial, qui travaillera en étroite collaboration avec votre banquier privé.
Il faut également mentionner les différents métiers de l’Asset Management, qui est une branche de la gestion de patrimoine. Ce sont des spécialistes de la gestion d’actifs pour compte de tiers, chargés de faire prospérer le patrimoine des entreprises, mais aussi des investisseurs institutionnels comme les assurances ou les banques.
Quant aux « family offices », il s’agit de structures au service de familles fortunées, qui ont pour mission de servir leurs intérêts patrimoniaux. Ils fournissent des conseils en matière de gestion des actifs, d’investissements et de placements, et coordonnent plusieurs intervenants comme les notaires, les avocats, les banquiers ou encore les experts-comptables.
Enfin, les banquiers, les assureurs, les notaires, les experts-comptables et les courtiers d’assurance interviennent également, chacun dans la limite de leur champ d’action, dans le domaine de la gestion de patrimoine à Paris.