logo

La gestion de votre patrimoine et la planification de votre retraite sont des éléments cruciaux pour vous assurer une sécurité financière à long terme. À Bordeaux, ville dynamique et en pleine expansion, ces préoccupations prennent une dimension particulière. Ainsi, que vous soyez au début de votre carrière ou proche de la retraite, il est important d'anticiper votre avenir financier en mettant en place dès à présent les stratégies les mieux adaptées pour une gestion de patrimoine optimale, grâce à l’expertise de professionnels locaux.

Les principales missions d’un conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux

Elles consistent à :

  • établir votre bilan patrimonial net, ce qui revient à lister vos actifs (le patrimoine financier, immobilier, mobilier, professionnel…) et à soustraire du résultat votre passif (les dettes) ;
  • sélectionner les supports d’investissements qui sont le plus en adéquation avec vos objectifs et votre sensibilité au risque ;
  • vous aider à préparer financièrement votre retraite pour prendre en compte la future diminution de vos revenus, en contribuant à bâtir avec vous la meilleure stratégie pour conserver votre train de vie ;
  • vous préconiser les arbitrages nécessaires pour profiter au maximum d’opportunités fiscales et de placements avantageux ;
  • vous accompagner efficacement pour mettre au point la transmission de votre patrimoine personnel et professionnel, le cas échéant.

Pour réaliser l’ensemble de ces missions, votre conseiller en gestion de patrimoine saura vous proposer les moyens les plus performants qui sont les mieux adaptés à votre situation.

Investir dans l’immobilier à Bordeaux

Cette option peut répondre à deux objectifs différents :

  • acquérir votre résidence principale ;
  • acheter un bien immobilier pour le mettre en location et percevoir des loyers.

L’achat de la résidence principale

C’est souvent le premier investissement immobilier qui vous sera conseillé, en particulier en début de carrière afin que le prêt souscrit pour cet achat soit remboursé dans son intégralité au moment de prendre votre retraite. De plus, si un jour vous souhaitez le vendre, vous profiterez d’une exonération totale d’impôt et de prélèvements sociaux sur la plus-value que vous réaliserez.

L’acquisition d’un bien immobilier locatif

Bordeaux est une ville universitaire et les besoins en logements pour les étudiants sont en constante progression. En choisissant d’investir dans ce type de biens, vous avez l’assurance d’une bonne rentabilité et d’une garantie du paiement des loyers, car les parents se portent cautions la plupart du temps.

Planifier sa retraite à Bordeaux grâce aux dispositifs d’épargne

Le plan d’épargne retraite individuel (PERIN)

Créé par la loi PACTE en 2019, le PERIN a permis de regrouper tous les anciens dispositifs dans un même contrat. Il vous offre l’opportunité d’épargner jusqu’à votre retraite, sans versement obligatoire, et de bénéficier de nombreux avantages :

  • la possibilité de déduire les sommes versées de vos revenus imposables de l’année en respectant le plafond global fixé pour chaque membre de votre foyer fiscal ;
  • une sortie soit en capital (qui peut être versé en plusieurs fois), soit sous la forme d’une rente viagère, ou partiellement en capital et en rente ;
  • une gestion pilotée qui permet d’orienter votre épargne vers des supports présentant moins de risques à l’approche de votre retraite ;
  • dans certains cas, la faculté de récupérer votre épargne avant l’âge de la retraite (acquisition de la résidence principale, invalidité, décès du conjoint, surendettement…).

Le plan d’épargne en actions (PEA)

Le PEA est une solution qui peut s’avérer intéressante dans le cadre d’une préparation à la retraite. Pour ouvrir un plan d’épargne en actions, vous devez être résident fiscal français. Si vous quittez la France par la suite, vous pourrez le conserver et toutes ses modalités de fonctionnement continueront à s’appliquer, sauf si votre nouvelle résidence se situe dans un État ou un territoire non coopératif (ETNC). Dans ce cas, vous serez tenu de le clôturer. Il existe trois types de PEA.

  • Le PEA bancaire

C’est un produit d’épargne réglementé qui permet d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises cotées de l’Union européenne et des parts de placements collectifs (fonds, SICAV…) investis à 75 % au minimum dans ce type d’entreprises. Le plafond de versement est de 150 000 € ; sa fiscalité est intéressante puisque les plus-values et les dividendes générés sont exonérés d’impôt sur le revenu après cinq ans de détention. En revanche, les prélèvements sociaux restent dus.

  • Le PEA assurance

Ce placement est proche du PEA bancaire, puisque sa limite de versement et sa fiscalité sont les mêmes ; toutefois, il est impossible d’y loger des actions détenues en direct. Il est donc comparable au contrat d’assurance vie multisupport axé sur l’Union européenne, mais sans la faculté de pouvoir choisir des fonds en euros.

  • Le PEA-PME

Le PEA-PME fonctionne comme un PEA bancaire, mais son plafond de versement est de 225 000 €. De plus, il peut être cumulé avec celui-ci ou avec un PEA assurance.

Retraite et transmission de patrimoine à Bordeaux

Transmettre son patrimoine est un processus complexe qui nécessite d’être anticipé. Votre conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de vous exposer toutes les solutions pour minimiser les frais de transmission de votre patrimoine personnel (donations de son vivant) ou professionnel (dispositif Dutreil).