Les différences entre la gestion de patrimoine et la gestion de fortune
Les missions d’un gestionnaire de fortune sont globalement très proches de celles d’un gestionnaire de patrimoine. En effet, elles consistent à faire fructifier les actifs de ses clients, à optimiser leur fiscalité et à mettre en place les meilleures conditions pour la transmission de leur patrimoine, que ce soit par succession ou par donation.
Cependant, les experts en gestion de fortune ont un portefeuille de clients plus restreint en raison du montant très élevé de leur patrimoine et de la nature même de la relation qui s’instaure entre eux et leurs clients.
Le rôle des différents intervenants dans la gestion de fortune
Ce qui fait la force d’un cabinet de gestion de patrimoine est la présence d’une équipe dédiée à la gestion de fortune, dont chaque membre est en mesure d’apporter son expertise dans son domaine de prédilection. C’est cette transversalité des compétences au sein de l’équipe qui lui permet d’élaborer la meilleure stratégie de gestion de la fortune de son client sur le long terme.
Le gestionnaire de fortune
C’est la personne qui va prendre en charge votre dossier et qui veillera à la bonne coordination entre les différents intervenants. Cet expert est un spécialiste de la fiscalité et des marchés. Son rôle est d’établir un bilan précis de votre situation fiscale et patrimoniale, puis de vous proposer les meilleurs placements pour répondre à vos attentes, tout en limitant les risques.
Pour étayer ses préconisations, il effectue en permanence une veille sur les réglementations fiscales et immobilières, sur l’actualité économique et l’évolution des cours du marché. Enfin, il prend soin de vous expliquer les contraintes juridiques qui sont rattachées à chacune des actions que vous décidez d’entreprendre.
Le gestionnaire de fortune, au sein d’un cabinet de gestion, n’est lié à aucun établissement bancaire, ce qui lui laisse toute latitude pour sélectionner les investissements les plus intéressants pour ses clients.
Le notaire
Le notaire est un officier ministériel qui est nommé par le garde des Sceaux. Il accompagne les particuliers tout comme les entreprises dans les actes juridiques concernant la famille, ainsi que ceux qui encadrent la construction et la transmission du patrimoine. Son rôle consiste à vous conseiller avec une totale impartialité et à retranscrire dans les actes officiels les volontés qui s’expriment, dans le cadre de la plus stricte légalité.
Le notaire possède une expertise en droit français, mais aussi en droit international, ce qui lui permet de collaborer avec le gestionnaire de fortune en accompagnant les projets familiaux et patrimoniaux transfrontaliers.
L’expert-comptable
L’expert-comptable intervient surtout au niveau de l’entreprise, car c’est lui qui est en mesure de dégager les excédents de trésorerie disponibles, tandis que le conseiller en gestion de patrimoine va déterminer les meilleures solutions pour que cet argent soit investi dans les produits les plus adaptés.
L’avocat en ingénierie patrimoniale
Sa formation lui confère une expertise sur la fiscalité du patrimoine (optimisation, transmission, succession…), ce qui lui permet de bâtir la structuration juridique, financière et fiscale des projets envisagés par le gestionnaire de fortune de concert avec l’ensemble des autres intervenants.
Les principales missions du gestionnaire de fortune
L’optimisation fiscale
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’impôt sur la fortune (ISF) depuis le 1er janvier 2018. Il concerne toutes les personnes dont le patrimoine immobilier net est supérieur à 1,3 million d’euros. Si vous y êtes soumis, il faut savoir que le calcul de votre imposition démarrera à partir de 800 000 €.
L’optimisation fiscale va donc consister à mettre en œuvre les différentes possibilités qui existent pour diminuer, d’une manière tout à fait légale, le montant de votre impôt sur la fortune immobilière.
Le rôle du gestionnaire de fortune est de vous proposer une optimisation fiscale sur mesure en recherchant les solutions les mieux adaptées à votre situation. Parmi celles-ci, on peut citer :
- un possible arbitrage immobilier/financier, en tenant compte des risques encourus par les placements financiers envisagés, sans oublier les taxes sur les éventuelles plus-values lors de la vente d’un bien immobilier ;
- le recours à une donation temporaire d’usufruit à ses enfants indépendants du foyer fiscal, étant donné que la nue-propriété d’un bien n’est pas portée à l’actif de l’IFI ;
- l’investissement d’un bien immobilier en nue-propriété.
Les stratégies d’investissement
Afin que l’ensemble de vos actifs soit protégé et développé, les experts en gestion de fortune vous accompagnent pour éviter des placements hasardeux par excès de confiance ou par peur de passer à côté d’une opportunité. Ils sont à vos côtés tout au long de votre vie active, ainsi qu’au moment de votre départ en retraite. Ils vous permettent ainsi d’aborder l’avenir avec sérénité, sans être tenu de suivre au quotidien l’évolution des marchés financiers.