Pendant de longues années, la gestion de patrimoine était considérée comme un domaine réservé aux grandes fortunes ; elle était caractérisée par une relation étroite qui s’établissait entre un conseiller financier et son client, au fur et à mesure de leurs rencontres physiques. Les nouvelles technologies ont permis d'impacter et de démocratiser la gestion de patrimoine en offrant des modes de communication innovants, donc d’attirer des investisseurs plus jeunes en répondant à leurs attentes. Ces outils digitaux de plus en plus performants ont également facilité le travail des conseillers. Zoom sur l'influence des avancées technologiques.
Comment les nouvelles technologies ont-elles participé à la démocratisation de la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine a toujours représenté pour la quasi-totalité des épargnants un domaine réservé aux grandes fortunes. C’est la raison pour laquelle peu d’entre eux osaient franchir la porte d’un cabinet de gestion financière ; ils se tournaient plus volontiers vers leur conseiller bancaire pour placer leur épargne.
Or, dès le milieu de l’année 2021, alors que les Français avaient épargné durant la période de la pandémie, beaucoup plus que précédemment, on a assisté à une explosion du digital qui a touché toutes les sphères de l’économie, y compris le domaine financier.
Parmi les ménages français qui se trouvaient alors, selon les calculs de la Banque de France, à la tête d’une épargne de 318 milliards d’euros, certains ont souhaité la faire fructifier en sortant des classiques livrets d’épargne ou des contrats d’assurance vie en euros très peu rentables. C’est à ce moment-là qu’ils ont découvert l’existence des plateformes d’investissement en ligne. C’était pour eux une solution attractive, car elle leur permettait enfin d’entrer dans un univers jusque-là inconnu pour la majorité d’entre eux.
Dans le même temps, certains cabinets de gestion de patrimoine ont su accepter cette révolution digitale et se doter rapidement de ces nouveaux outils. Pour ceux-là, cette démocratisation a été l’opportunité de s’approcher de cette nouvelle clientèle et de gagner des parts de marché.
Quel est l’apport des avancées technologies aux experts de la gestion de patrimoine ?
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion d’actifs financiers englobe la gestion de portefeuille, la conformité réglementaire et l’utilisation de conseillers automatisés.
En alliant l’expertise humaine, qui est irremplaçable, aux algorithmes, il est à présent possible d’étudier des quantités de données en un minimum de temps et d’évaluer ainsi plus rapidement les actions qui sont à conserver dans le portefeuille du client et celles dont il est préférable de se séparer.
L’IA est également un outil performant pour l’analyse des facteurs qualitatifs dans le processus de prise de décision, car elle réduit la marge d’erreur. Capable, en un temps record, de traiter des centaines d’informations récoltées sur Internet à partir d’articles de presse ou d’échanges sur les marchés boursiers, elle est en mesure de fournir au conseiller de précieuses indications qui peuvent appuyer sa propre analyse concernant le risque de chute de certaines valeurs boursières.
Enfin, l’intelligence artificielle est un outil très efficace en ce qui concerne la gestion de la conformité réglementaire. Son accès quasi instantané aux différentes sources officielles donne l’assurance au conseiller d’être toujours averti en temps utile des récentes évolutions de la législation et de la jurisprudence.
En résumé, les multiples facilités offertes par les nouvelles technologies apportent au conseiller en gestion de patrimoine :
- une baisse du coût de revient de ses prestations, grâce à l’automatisation de certaines tâches répétitives ;
- une aide précieuse à la prise de décision ;
- une identification plus précise du profil de risque de ses clients ;
- la possibilité d’offrir aux nouveaux investisseurs les canaux de communication qu’ils privilégient ;
- des applications permettant de faciliter l’éducation financière des jeunes adultes qui souhaitent être de plus en plus impliqués dans la gestion de leur épargne.
Elles doivent donc être considérées comme des outils qui fournissent une assistance aux conseillers en gestion de patrimoine, mais ne représentent en aucun cas une solution justifiant de les remplacer. Aucune plateforme ne pourra se substituer au contact humain ni à l’expertise professionnelle acquise tout au long des années, sans laquelle il est impossible de se constituer un patrimoine solide grâce à un portefeuille rentable, mais en prenant des risques mesurés.
Les nouvelles technologies en matière de gestion de patrimoine présentent-elles un danger en matière de sécurité ?
Il est évident que plus les données deviennent numériques, plus les cyberfraudes augmentent. Les conseillers en gestion de patrimoine ont un rôle primordial à jouer dans le domaine de la cybersécurité. Ainsi, ils sont à même de conseiller les épargnants pour éviter qu’ils se transforment en victimes de sociétés qui proposent des placements en ligne à fort rendement, mais dont les offres d’investissement alléchantes sont parfois de véritables escroqueries.