logo

Disponibilité, relation de confiance dans la durée et produits sur mesure sont les principaux atouts des cabinets de gestion de patrimoine. Que proposent concrètement ces acteurs ? Quelles sont leurs activités principales ? Comment bien choisir son conseiller ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine ?

Un cabinet de gestion de patrimoine est un groupe d’experts qui a pour mission de valoriser le patrimoine de ses clients.

Grâce à leur expertise juridique et financière, ces conseillers sont en mesure d’établir un diagnostic du patrimoine du client et de lui proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de sa situation, de ses besoins et objectifs.

Que proposent les cabinets de gestion de patrimoine ?

Les principales activités de nos cabinets de gestion de patrimoine sont les suivantes.

La gestion des avoirs financiers

Le conseil des avoirs financiers permet de répondre aux enjeux de la valorisation du patrimoine et de la recherche de revenus. Après avoir réalisé une étude patrimoniale et défini le profil d’investisseur du demandeur, le conseiller peut mettre en place une stratégie financière performante sur le long terme.

La transmission du patrimoine

Que ce soit à titre privé ou professionnel, le cabinet de gestion de patrimoine aide ses clients à anticiper la transmission de leurs actifs financiers pour mieux préparer leur avenir et celui de leurs proches. La stratégie de transmission du patrimoine se construit en tenant compte de la situation spécifique du demandeur (famille recomposée ou non, ayants droit multiples, souhait de privilégier la transmission au décès ou de réaliser des donations entre vifs…).

La préparation à la cession d’entreprise

La vente ou la transmission d’une entreprise amène de nombreuses questions. Quand transmettre son entreprise ? À qui la transmettre et pour quelle somme ? Les cabinets de gestion de patrimoine étudient la meilleure stratégie à adopter pour réaliser cette opération dans de bonnes conditions.

La mise en place d’une stratégie patrimoniale

Les cabinets de gestion de patrimoine détiennent plusieurs lignes d’expertise, dont la fiscalité, et disposent d’équipes spécialisées dans la mise en place d’une stratégie patrimoniale. Ils proposent des interventions sur-mesure fondées sur des techniques fiscales fiables : l’audit patrimonial (analyse, diagnostic, prescription/préconisation) et le bilan patrimonial.

Patrimoine : pourquoi choisir un cabinet de gestion ?

Le principal avantage du recours à un cabinet de gestion de patrimoine réside dans la grande disponibilité des experts et leurs conseils taillés sur mesure pour les clients.

Les personnes qui se lancent seules dans la gestion de leur patrimoine et sans un minimum de connaissances sur les placements financiers prennent des risques. Composé de différents pôles aux spécialités complémentaires, le cabinet accompagne ses clients dans la constitution, la sécurisation, la pérennisation et la transmission de leur patrimoine. Il leur prodigue des conseils personnalisés en tenant compte de leur situation actuelle et de leurs objectifs.

Par ailleurs, le cabinet de gestion de patrimoine dispose d’un réseau de professionnels étendu ce qui lui permet, après avoir fait un bilan de la situation du client et défini avec lui ses objectifs patrimoniaux, de mettre en œuvre rapidement les solutions qu’il estime adaptées.

Autrement dit, les clients qui décident de passer par l’intermédiaire d’un cabinet de gestion de patrimoine peuvent profiter d’un diagnostic et de conseils personnalisés, d’un accompagnement dans la définition de leurs objectifs, d’une source d’informations quant aux stratégies à mettre en œuvre, d’une sélection de placements spécifique et adaptée, mais aussi d’un suivi solide et durable. En effet, il ne faut pas oublier que la relation entre le client et le conseiller repose sur la notion de confiance mutuelle. D’un côté, le client ne doit pas omettre de communiquer les informations relatives à sa situation personnelle et financière. De l’autre, le conseiller s’assure de la confidentialité des informations liées au patrimoine de ce dernier.

À quel moment faut-il faire appel à ces experts ?

Il peut être judicieux de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine à plusieurs moments.

Pour préparer sa retraite

Le départ à la retraite marque un tournant important. Le rôle du conseiller consiste à anticiper cette étape qui est parfois synonyme d’une baisse de revenus. Selon le statut et la profession du client, les solutions proposées seront différentes.

Préparer une succession

Assurance-vie, investissement immobilier avec une couverture décès, donation, démembrement de propriété, testament, investissement forestier et viticole, pacte Dutreil... Plusieurs solutions sont envisageables pour préparer une succession. Consulter un cabinet de gestion de patrimoine permet d’obtenir des conseils dans le choix de l’option la plus adaptée à ses objectifs.

Optimiser ou réduire sa fiscalité

Il existe un large panel de solutions pour optimiser sa fiscalité et réduire son imposition. Le conseiller en gestion de patrimoine aide ses clients à déterminer leur profil d’investisseur. Grâce à cette étude, il sera en mesure de proposer une stratégie sur-mesure et un accompagnement sur le long terme.

Déléguer la gestion de son capital

Entre les obligations familiales, sociales et professionnelles, le temps peut manquer lorsqu’il s’agit de s’occuper de son patrimoine. De plus, cette activité requiert de nombreuses connaissances dans les domaines du droit, de la finance et de la fiscalité. Dans ce contexte, il est préférable de confier la gestion de son capital à un professionnel.

Conseil personnalisé, suivi simplifié des finances, aide dans la transmission et le développement du patrimoine, produits innovants, investissements sécurisés et durables, indépendance et performance… Nombreux sont les avantages à passer par un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Pour profiter pleinement de ces avantages, encore faut-il bien choisir ces experts. Il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel ayant suivi une formation en gestion de patrimoine et justifiant du statut de conseiller en investissement financier (CIF). Lors du premier rendez-vous, le client se voit remettre un document d’entrée en relation (DER) sur lequel figure le numéro d’inscription à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) du professionnel, ses relations avec ses fournisseurs et son assurance professionnelle.