logo

Les assurances professionnelles ont pour objectif de protéger l’entrepreneur et son entreprise face aux aléas de la vie. Assurer la continuité de l’activité professionnelle est une priorité, d’autant plus à la suite d’un imprévu : sinistre sur le bâtiment, faute professionnelle sur un diagnostic, accident d’un client ou d’un salarié dans les locaux. Ce sont tous ces risques, existants, qui sont ciblés et garantis par les assurances professionnelles.

Qu’importe la structure de l’entreprise, le nombre de salariés et la nature de l’activité, les plus communément appelées assurances pros sont garantes de votre protection lors de l’exercice de votre activité professionnelle et sont bien souvent obligatoires.

Quelles sont les différentes assurances professionnelles ?

Tout comme les assurances à la personne et les assurances IARD, qui ont de nombreuses similitudes, les assurances professionnelles sont diverses et complémentaires.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle vise à protéger les biens matériels de l’entreprise. Selon les garanties souscrites seront couverts les bâtiments, les machines, les stocks, le matériel informatique contre les sinistres : incendie, dégât des eaux, vandalisme…

Certains contrats donnent accès à des garanties supplémentaires comme la défense juridique lors d’un litige. Chaque compagnie propose ses propres garanties additionnelles.

L’intérêt du courtage réside dans cette possibilité d’étudier un même contrat auprès de plusieurs compagnies.

L’assurance multirisque professionnelle est accessible à toutes les structures d’entreprise et tous les secteurs d’activité. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée pour sécuriser l’entreprise et garantir un plan de continuité d’activité en cas d’imprévus.


La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle, également appelée RCP ou RC Pro, a pour objectif de prémunir l’entreprise contre les dommages et préjudices occasionnés à un tiers par l’entrepreneur, ses collaborateurs, ses services, ses produits ou même par ses infrastructures.

Au même titre, que l’assurance multirisque professionnelle, la responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour tous les secteurs d’activité. Elle a cependant la différence de l’être pour quelques secteurs comme : l’assurance, le voyage, la santé ou encore le droit.

Pour l’ensemble des secteurs non assujettis à l’obligation de souscription, il est tout de même vivement recommandé de souscrire à cette assurance afin de protéger l’entreprise et l’environnement familial en cas de dommages, préjudices ou litiges, même très importants.


L’assurance de responsabilité civile décennale

La garantie décennale est une assurance à destination des professionnels du secteur du BTP. Elle permet de couvrir, du début du chantier et pour une durée de 10 années, les travaux dits de « gros œuvres » réalisés par l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, cette assurance de responsabilité civile décennale est obligatoire afin de protéger l’entreprise des aléas du bâtiment : étanchéité, solidité ou encore dommages collatéraux.


La mutuelle d’entreprise

La mutuelle d’entreprise est une assurance différente des trois assurances citées précédemment puisqu’elle ne concerne pas directement le risque de l’entreprise.

Obligatoire pour toutes les entreprises privées, depuis le 1er janvier 2016, employant des salariés. Elle vise à apporter un panier de soins minimal à tous les salariés et est financée à au moins 50% par l’entreprise.

Pour le chef d’entreprise, solliciter un courtier en assurances pour proposer à ses salariés une mutuelle d’entreprise c’est l’assurance d’obtenir pour ses salariés des garanties de prises en charges élevées pour un montant de cotisation abordable.

Pourquoi souscrire aux assurances professionnelles ?

Pour l’entrepreneur, souscrire aux assurances professionnelles c’est répondre d’une part à des obligations légales de protection pour lui, ses collaborateurs, ses clients et les tiers non-identifiés. D’autre part, les assurances professionnelles lui permettent de sécuriser son entreprise et par conséquent son environnement familial.


Répondre à un devoir de souscription

Comme indiqué précédemment pour les assurances de responsabilité civile décennale, pour la mutuelle d’entreprise, ainsi que pour la responsabilité civile professionnelle dans certains secteurs d’activité, les assurances professionnelles sont pour la majeure partie obligatoire.

Ne pas souscrire à ces assurances c’est s’exposer à des poursuites judiciaires lourdes en cas d’insolvabilité pour réparer les dommages causés, indemniser les préjudices subis et financer les recours en justice.

La dimension d’obligation protège les tiers contre le risque d’incapacité du chef d’entreprise à apporter une réponse financière aux dommages engendrés par son activité, ses prestations, ses machines, ses locaux ou encore ses salariés.


Protéger son entreprise

La vie d’une entreprise est faite d’imprévus qu’ils soient matériels, humains ou financiers. Ces imprévus, tels que les sinistres et les accidents, peuvent mettre en péril le projet, parfois d’une vie, mené par le chef d’entreprise.

En souscrivant différentes assurances professionnelles, obligatoires et non-obligatoires, l’entrepreneur s’assure de protéger son entreprise en contrepartie d’une prime mensuelle ou annuelle versée à son assureur, qui prendra en charge les conséquences économiques et financières en cas d’incidents.

Protéger son entreprise grâce aux assurances c’est avant tout protéger son propre environnement familial contre les incidents de la vie.

Les assurances professionnelles chez Vitalépargne Assurances

La filiale Vitalépargne Assurances est un cabinet de courtage spécialisé dans les assurances à la personne, professionnelles et IARD.

Affiliée auprès des plus grandes compagnies d’assurance, elle dispose de l’expertise et du réseau nécessaire pour apporter une réponse en matière d’assurance professionnelle au plus près des besoins.

Pour se faire, le cabinet Vitalépargne Assurances étudie :

L’entreprise sur des points clés

  • L’entrepreneur
  • Structure juridique
  • Taille de l’entreprise
  • Secteur d’activité
  • Chiffre d’affaires
  • Risques potentiels

Les compagnies d’assurances selon

  • Leurs compétences par secteur d’activité
  • L’étendue des garanties
  • Le montant de la franchise
  • L’étendue géographique des garanties

L’analyse de ces différents points permet d’aboutir à une offre cohérente avec les besoins du chef d’entreprise tant au niveau des garanties couvertes que du montant de la prime.

Le cabinet de courtage en assurances Vitalépargne Assurances se tient disponible pour l’ensemble des clients du Groupe ainsi que pour tout particulier ou professionnel désirant réaliser une étude approfondie de ses contrats.