Anticiper la cession de son entreprise est une étape importante pour tout chef d’entreprise.
En effet, il est nécessaire d’étudier quelle sera la meilleure stratégie d’anticipation afin de transmettre son entreprise dans les meilleures conditions pour le cédant et sa famille.
Pourquoi anticiper la cession de son entreprise ?
Compte tenu de l’importance des conséquences juridiques, fiscales et financières liées à la cession de son entreprise, il est indispensable que le chef d’entreprise anticipe cette cession afin d’optimiser sa situation patrimoniale future.
L’absence d’anticipation de la cession de l’entreprise peut avoir des conséquences désastreuses sur le développement de votre patrimoine, sur votre train de vie et sur la transmission de votre patrimoine au profit de vos enfants.
Ainsi, lors de l’étude du projet de cession de l’entreprise, le Cabinet Vitalépargne s’interrogera sur les conséquences de la cession et sur les objectifs poursuivis par le chef d’entreprise :
- Générer des revenus complémentaires
- Départ à la retraite ou réinvestissement dans une autre activité professionnelle
- Déterminer le remploi du prix de cession
- Déterminer la fiscalité de la cession et profiter de la cession pour envisager des moyens de gommer tout ou partie de cette fiscalité
- Anticiper la transmission familiale de l’entreprise et exonérer une partie importante de la transmission
- Anticiper la transmission du patrimoine à l’occasion de la cession de l’entreprise
- Optimiser le remploi des capitaux issus de la cession
L’anticipation est le maître mot en matière de cession de l’entreprise.
Comment anticiper la cession de son entreprise ?
Grâce aux compétences du Cabinet Vitalépargne
Notre cabinet de gestion de patrimoine dispose en son sein de toutes les compétences nécessaires afin de vous apporter un conseil avisé dans l’anticipation de la cession de votre entreprise.
En effet, le Pôle Patrimonial de Vitalépargne, composé de juriste, diplômé notaire, expert-comptable, diplômé avocat spécialiste dans la transmission du patrimoine du chef d’entreprise, sera en mesure d’élaborer, en collaboration avec vos conseils habituels, une stratégie d’anticipation de la cession de votre entreprise.
Des stratégies patrimoniales appropriées
En fonction du bilan patrimonial réalisé et des objectifs poursuivis, le Cabinet Vitalépargne pourra vous préconiser des solutions personnalisées vous procurant une sécurité juridique, économique et fiscale :
- Une stratégie d’apport à une holding avant cession (Apport-cession)
- Une stratégie de donation avant cession
- Une réorganisation globale de votre patrimoine
- Une donation et mise en place d’un Pacte Dutreil
- Une donation en démembrement
- Une réduction de capital par rachat de titres
- Des investissements financiers afin de vous dégager un complément de revenus
- Etc…
L’anticipation de la cession de votre entreprise est un élément clé du développement et de la transmission de votre patrimoine.