logo

Transmission du patrimoine : les erreurs à éviter - Interview pour le magazine Challenges

Le célèbre magazine Challenges a sollicité le cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne pour évoquer le sujet de la transmission du patrimoine.

 

Jenyfer MONTAIGNE et Hélène BEUZET, conseillères juridique et fiscal chez Vitalépargne.

Le patrimoine est un ensemble de droits et d'obligations actuels et futurs à anticiper tels que la fiscalité et les frais de succession. Professionnelles du droit, nous avons à cœur d'apporter notre vision humaine, notre vision de femme, de mère de famille dans l'élaboration de nos stratégies patrimoniales.

 

 L’avenir ne s’improvise pas, il se prépare ? 

La notion de patrimoine ne doit pas être statique, il faut la rendre dynamique et anticiper la transmission. La fréquence de cette préoccupation est très souvent proportionnelle à l'âge cette problématique est plus rare en présence d'une clientèle âgée d'une quarantaine d'années que face à des clients de 70 ans, par exemple.

 

 Comment anticiper la transmission ? 

Nous devons définir avec nos clients leur véritable volonté, leurs vraies attentes. À quel moment transmettre ? Dès maintenant ou au moment du décès ? Quels types de biens transmettre ? Dans quelles proportions ? À qui transmettre ? Y a t il une volonté de conserver les revenus du bien transmis ? Un ensemble d'interrogations que nous devons devancer.

Notre mission consistera par la suite à alerter notre client sur les conséquences de ses volontés.

 

 Quelles sont les notions à prendre en compte ? 

  • La notion de couple risque rentabilité. C'est à dire le niveau de risque qu'une personne est prête à assumer dans l'évolution de son patrimoine.

  • La notion de liquidité. Y a t il un besoin de conserver ou de générer des liquidités qui viendront compenser une baisse de revenus à la suite d'un départ en retraite par exemple ?
  • La notion d'horizon à plus ou moins long terme.
  • La notion de fiscalité c'est une contrainte très fréquente, qu'il s'agisse de réduire la fiscalité successorale, la fiscalité liée à l'impôt sur le revenu ou à l’IFI.

Sans oublier la dimension psychologique très importante dans notre métier. Nous encourageons nos clients à être de véritables acteurs dans la composition de leur patrimoine. Nous nous efforçons de les sensibiliser au maximum à l'importance d'anticiper la transmission de leur patrimoine

 

Découvrez l'article qui accompagne cette interview sur le site de Challenges : VITALEPARGNE - LES ERREURS À ÉVITER EN CAS DE TRANSMISSION