logo

“ LE CÔTÉ OBSCUR ” - La Plume par Igor DE MAACK

“ LE CÔTÉ OBSCUR 

 

Le côté obscur de la Force semble avoir gagné du terrain, aurait pu dire Maître Yoda dans un des nombreux épisodes de Star Wars. En effet, de nombreuses cybers-attaques ont été menées : la dernière en date étant celle sur le pipeline américain Colonial Pipeline perpétrée par un groupe de hackeurs nommé justement « DarkSide ».

 

L’instant marché financier

Des sociétés internationales (Axa Partners en Asie récemment), font face à cette menace qui n’est désormais plus fantôme. Darkside, darkweb et désormais darkmoney (les crypto-monnaies) font partie des risques à évaluer pour tout investisseur, tout épargnant ou tout acteur économique.

La chute du Bitcoin à la suite des commentaires des autorités chinoises montre à quel point ce « darkworld » peut être aussi fragile que dangereux et rémunérateur. Sur le front des nouvelles économiques, c’est l’inflation qui occupe les esprits. En rythme annuel, les indices d’inflation américains ont atteint sur un an +4,2% pour le CPI et +6,2% pour le PPI (plus hauts niveaux depuis 2008), tandis que les prix à la production chinoise bondissaient de 8% en avril. Les banques centrales vont donc devoir piloter cette nouvelle poussée inflationniste temporaire pour l’instant.

La réouverture des économies provoque des goulots d’étranglement. L’indice du fret international (Baltic Dry Index) a d’ailleurs dépassé les 3 000 $ et le prix du baril frôle les 67$.

Les publications des entreprises américaines de distribution (retail) comme Walmart, Home Depot et Macy’s ont été impressionnantes même si les cours de bourse n’ont pas vraiment réagi. Elles témoignent de la vigueur de la reprise de la consommation depuis que la Covid est maîtrisée Outre-Atlantique. Mais sans les chèques de relance, il faudra aussi s’assurer du dynamisme du marché du travail pour prolonger cette tendance positive.

Les marchés actions temporisent même s’ils n’arrivent toujours pas à baisser franchement. Les investisseurs ont du mal à obtenir de bons points d’entrée. Signe de la bonne santé des marchés (ou tout au moins de leur bon fonctionnement), les entreprises amorcent des opérations de rapprochement (rachat de M6 par TF1). Le paysage audiovisuel français (le fameux PAF), asphyxié par une réglementation hors d’âge et confronté à des baisses de chiffre d’affaires de leur régie publicitaire et à la concurrence de Netflix et de Disney+, va donc enfin se recomposer.

Aux États-Unis, de telles opérations avaient déjà eu lieu (Warner Media et Discovery) sans compter l’annonce récente du rachat des studios MGM par Amazon.

 

La valeur du mois • TESLA

La société n’est plus à présenter tant son modèle économique, ses produits, son manager et récemment sa gestion financière sont atypiques et fascinants.

Pourtant, Tesla pourrait être le plus grand short de l’histoire boursière (« Big short »). En effet, son cours de bourse a baissé de 25% à 35% entre ses points hauts de janvier 2021 ou d’avril 2020. Avec un multiple de valorisation de 11 fois son chiffre d’affaires, la croissance semble déjà bien valorisée.

 

Le mot de la fin

Si vous tapez « grandes dates historiques en mai » sur le moteur de recherche français de Google, voici les dates qui apparaissent en premier :

  • 1er mai : fête du travail,
  • 4 mai : journée Star Wars,
  • 11 mai : festival de Cannes…

Rien sur le 8 mai 1945, fin de la Deuxième Grande Guerre Mondiale. L’intelligence artificielle ne sait et ne peut donc pas tout...

 

La Plume VITALÉPARGNE par Igor DE MAACK - juin 2021

Retrouvez le précédent numéro de " CITIUS, ALTIUS, FORTIUS ".

Rédacteur : Igor DE MAACK - idemaack@vitalepargne.com • Presse : Stevens Lefort - slefort@vitalepargne.com