logo

“ ÉGARÉS DANS LA FORÊT DE SHERWOOD ” - La Plume par Igor DE MAACK

“ ÉGARÉS DANS LA FORÊT DE SHERWOOD ”

La bataille entre les petits porteurs américains représentés par Robinhood et d’autres plateformes de trading pour particuliers a constitué un fait majeur de ce mois de janvier qui avait pourtant si bien commencé.

 

L’instant marché financier

Les déboires des investisseurs sur l’affaire GameStop ont dès lors provoqué une nouvelle vague d’aversion au risque sur les marchés financiers; des hegde funds réputés comme Melvin Capital ou Viking ont perdu respectivement 53% et 25%. Il ne faut pas se tromper de débat non plus. Ces pratiques spéculatives à la hausse comme à la baisse avec son lot de manipulations ont toujours existé. Ceux qui aiment le vieux cinéma français se souviendront de l’habilité de Jean Gabin rachetant à bas prix les actions d’une sucrerie (dans le film Les Grandes Familles) ou la ruine causée par Gérard Depardieu dans l’arnaque au sucre (dans le film Le Sucre).

Sur le front économique, aucune donnée macro n’est encore venue contrecarrer le scénario de reprise. Il faudra les guetter attentivement les jours prochains. L’évolution du déploiement des vaccins sur la base de la nouvelle technologique ARN Messenger sera clé. Le recul récent des bourses n’est pas anodin mais ne devrait pas non plus être amplifié par la panique. L’épidémie n’est certes toujours pas maîtrisée mais les confinements stricts sont de plus en plus remis en cause car les finances publiques ne sont pas infinies et les mouvements sociaux (comme celui de Rotterdam) commencent à poindre.

Il est normal que l’investisseur soit un peu perdu dans ce moment transitoire sur le plan sanitaire et économique. Une attitude plus prudente devrait permettre de traverser les prochaines séquences de volatilité sur les actions (VIX +10% à 33) mais aussi sur les taux d’intérêt (hausse de près de 6 points de base sur l’OAT 10 ans depuis un mois).

Les marchés financiers sont peut-être la forêt de Sherwood, dense et dangereuse, mais Robin des Bois, avant d’être un personnage légendaire magnifié par Walt Disney était d’abord un « voleur à la capuche » car « hood » signifie « capuche » et non « bois » comme « wood »…un petit rappel linguistique utile pour nous éviter de nous tromper dans nos interprétations hâtives et dans nos prises de risques futures.

 

La valeur du mois • STM

La publication du quatrième trimestre 2020 et les indications pour le premier trimestre 2021 ont permis de constater que le groupe de semi-conducteurs franco-italien (et l’industrie des semi-conducteurs en général) poursuivait sa reprise.

Avec des clients comme Apple et Tesla et malgré la perte de Huawei, le groupe continue de parier sur une croissance significative en 2021, un scénario qui confirme le doublement du cours de bourse depuis mars 2020.

 

Le mot de la fin

Tim Cook, le PDG d’Apple, a annoncé que les iPhone seraient tous équipés au printemps prochain de l’App Tracking Transparency qui donne la possibilité à tous les utilisateurs d’accepter ou non que leurs données personnelles soient utilisées. Ce pavé dans la mare des Facebook, Google et autres constitue les prémices du combat entre ceux qui protègent les données et ceux qui les exploitent, une nouvelle forme de fracture numérique en quelque sorte.

 

La Plume VITALÉPARGNE par Igor DE MAACK - février 2021

 

Retrouvez le précédent numéro de " L'espérance meurt en dernier ".

 

Rédacteur : Igor DE MAACK - idemaack@vitalepargne.com • Presse : Stevens Lefort - slefort@vitalepargne.com