Comment accompagner le dirigeant d’entreprise dans sa stratégie financière ? - L'instant Financier #4
Le cabinet gestion de patrimoine Vitalépargne publie le quatrième épisode de sa série de Podcasts vidéo : L'instant Financier #4 - Comment accompagner le dirigeant d’entreprise dans sa stratégie financière ?
Fabien RYCROFT, Associé Fondateur et Igor DE MAACK, Associé Dirigeant Paris, présentent en 3 points comment ils accompagnent leurs clients chefs d'entreprise.
« COMMENT ACCOMPAGNEZ-VOUS LE DIRIGEANT D’ENTREPRISE ? »
Fabien RYCROFT : Le Groupe Vitalépargne nous permet d’avoir un accompagnement transversal de nos clients chefs d’entreprise. L’ensemble des expertises du Groupe permet de répondre à leurs problématiques. Historiquement, le groupe Vitalépargne a son ADN sur le conseil financier qui est un des domaines d’expertise que nous mettons le plus en avant, et qui est demandé par cette clientèle exigeante.
Igor DE MAACK : Traditionnellement, les chefs d’entreprise ont accès/besoin aux mêmes produits financiers que tout épargnant, avec une différence, c’est qu’ils sont souvent plus fortunés, qu’ils ont des horizons de temps différents et des problématiques de succession, et donc une appétence à des produits peut être un peu plus complexes, un peu plus fins, un peu plus ciblés.
« PRESENTEZ-NOUS UN EXEMPLE CONCRET ? »
Igor DE MAACK : Nous avions un client qui possédait une entreprise d’une certaine valeur, mais peu de cash disponibles en cas d’accident de la vie, qui aurait correspondu finalement à la liquidation de la société dans des conditions qui n’auraient pas été optimales. Nous avons imaginé comme conseil de ce client une opération d’OBO, donc de remontée de cash via un LBO simple sur sa propre personne avec des structures holding et tout l’accompagnement successoral, fiscal, juridique, patrimonial. Pour récupérer ce cash, le placer de sorte que ce chef d’entreprise aura toutes les disponibilités nécessaires pour payer les droits en cas d’accident ou dans le cadre d’une transmission future.
« QUELS TYPES DE SOLUTIONS FINANCIERES PROPOSEZ-VOUS ? »
Fabien RYCROFT : L’ensemble des compétences présentes au sein du Groupe Vitalépargne permet de proposer à nos clients chefs d’entreprise les solutions classiques présentes sur le marché mais nous avons souhaité vouloir aller plus loin dans la personnalisation des solutions et nous proposons également à nos clients trois types de solutions différenciantes : les produits structurés dédiés, la gestion et la sélection de titres vifs et enfin des solutions de private equity.
Igor DE MAACK : Il est vrai que ce n’est pas naturel pour un entrepreneur ou un chef d’entreprise d’avoir des actions dans une holding patrimoniale, mais nous les sélectionnons avec le critère du dividende distribué de manière quasi certaine afin de pouvoir rémunérer son patrimoine sur un horizon moyen long terme. Quant au private equity, il faut évidemment l’utiliser avec parcimonie parce que c’est un outil sur le non-coté, un peu moins liquide, mais ça donne accès à des entreprises différentes, plus petites, avec évidemment un risque un peu plus important, mais des espérances de retours à long terme aussi, plus favorables.
Fabien RYCROFT : Enfin, concernant les fonds structurés dédiés, nous aurons une approche différente en fonction que celle-ci s’adresse au patrimoine privé du chef d’entreprise. Ou bien à l’optimisation de la trésorerie de l’une ou de plusieurs de ses sociétés. Cette approche sera personnalisée et tiendra compte évidemment du profil de risque et des souhaits de rentabilité du client ou de l’entreprise.
Retrouvez notre dernier podcast : Clients pharmaciens : comment les accompagner lors de la cession ? - L'instant Patrimoine #3